Ce soir a eu lieu le match 1 de la finale de Winner League qui oppose l’Hapoel Jersusalem et l’Hapoel Eilat et ce sont les joueurs de Jérusalem qui ont pris un gros avantage sur leurs adversaire en s’imposant de 15 points 80 à 65. Dans quasiment tous les championnats peu importe que l’on perde d’un ou trente points un match le but c’est d’en gagner suffisamment… Mais non, en Israël la finale se joue en match aller - match retour, système en place depuis la saison dernière. La saison précédente il s’agissait d’un match sec, mais la saison prochaine, la Winner League se rejouera en format Final Four. Bien, refermons cette parenthèse pour en revenir au match…
Dans cette rencontre ce sont les visiteurs qui prennent le meilleur départ pour rapidement mener 2-6, mais Jérusalem revient tout de suite et les deux équipes vont prendre successivement la tête de la partie. Jérusalem réussit malgré la bonne opposition d’Eilat à prendre une légère avance en fin de premier quart temps, 25-22. Malheureusement pour les hommes à Arik Shivek, les locaux prennent petit à petit le dessus et l’écart ne fait que croitre malgré une bonne réaction d’Eilat qui revient à 4 petits points, 36-32. Jérusalem domine son sujet et l’écart grimpe jusqu’à 18 points mais une réaction des visiteurs dans la dernière minute permet toutefois de réduire l’écart, mais la défaite est bel et bien là, 80-65. Eilat va avoir fort à faire jeudi soir pour s’imposer d’au moins 16 points s’ils veulent soulever le trophée à la maison…
Du côté des stats…
L’ancien joueur du Paris-Levallois, Bracey Wright est le meilleur marqueur de cette rencontre avec 18 points auxquels il ajoute 3 rebonds 2 passes et 2 interceptions. Le MVP de cette rencontre est toutefois Deon Thompson qui cumule 17 points et 7 rebonds. A noter aussi les 13 points et 4 rebonds de Tony Gaffney. Pour Eilat, Adrian Uter, qui a fait un passage éclair à Rouen a compilé 16 points et 8 rebonds. Brian Asbury est lui à créditer de 14 points et 6 rebonds. Le franco-israélien Afik Nassim n’a pas brillé aux shoots avec seulement 5 points à 1/12 aux shoots, mais il se rattrape avec 7 passes décisives. L’autre franco-israélien, Elishay Kadir a lui réussit un 6/11 pour 13 points et il y ajoute 8 rebonds et 5 passes.