Trophée du Futur : le BCM tout simplement trop fort pour l’ASVEL

Trophée du Futur : le BCM tout simplement trop fort pour l’ASVEL

Trophée du Futur Roanne - BCM Gravelines - Asvl - Arthur Rozenfeld - Hugo Dumortier - William Howard

 

Première demi-finale de ce trophée du futur, avec une rencontre entre Gravelines-Dunkerque et l’ASVEL. Le BCM, en route pour un triplé historique affrontait donc une équipe qui les avait battus pour la première fois de la saison, fin mars.

 

C’est Paul-Lou Duwiquet qui ouvre le score dans ce match, après un joli lay-up dans le trafic. On sent que la mauvaise entame du ¼ de final hante un peu les Gravelinois, qui commencent tambour battant cette rencontre. La défense est oppressante, ce qui permet au BCM de mener rapidement 5 à 0 après trois minutes de jeu. Arthur Rozenfeld ramène toutefois les verts dans le match, avec un tir à trois points (8-5 au bout de cinq minutes), mais ceci sera éphémère. En effet, l’ASVEL va connaître un réel trou d’air, qui permet à Gravelines de faire un petit écart. Mais un 8-0 des coéquipiers de Rozenfeld les remet dans le match (15-15). Malgré tout, c’est le BCM qui est en-tête après deux lancers francs d’Hugo Dumortier. À la fin du premier quart temps, le score est donc de 17-15.

 

Le facteur x de ce match intervient lors du deuxième quart temps, où le champion de France passe un cinglant 14-2 en cinq minutes (31-17) ! L’ASVEL est sans réponse à la défense proposée par le BCM… Ces derniers déroulent tranquillement pour finir après vingt minutes de jeu avec un avantage de 41 à 17. Deux petits points marqués par les verts en dix minutes, c’est trop peu pour espérer quoi que ce soit.

 

Le troisième quart temps est beaucoup plus fluide et équilibré, pour notre plus grand plaisir. L’ASVEL retrouve son jeu par séquences, mais l’écart au tableau d’affichage est trop important pour être rattrapé. La seconde période se finissant ainsi, avec une équipe de l’ASVEL n’abdiquant pas mais plutôt limitée face à une très bonne équipe de Gravelines, qui gère au mieux sa fin de match. Le score final est de 68 à 44 pour le BCM.

 

Du côté des statistiques, l’homme du match pour Gravelines est William Howard, avec ses 16 points, 6 rebonds et 3 passes pour 19 d’évaluation. Il fut bien aidé par Hugo Dumortier, qui ajoute 14 points et 5 rebonds, pour 15 d’évaluation. Pour l’ASVEL, bon match d’Arthur Rozenfeld, qui termine avec 11 points 3 rebonds, alors que Jean-Dieudonne Biog finit en double-double (10 points, 11 rebonds et 2 contres). Le BCM est donc en course pour un triplé historique. Reste à savoir quel sera son adversaire demain pour la finale à 15h.