Depuis 60 ans que la FIBA Europe organise les coupes d’Europe de basket, certains clubs se sont très bien démarqués des autres. Dans cet article, nous nous sommes attardés sur les 4 meilleurs clubs européens de basketball en fonction de leur palmarès et de leur parcours sur la scène continentale.
- Real Madrid
Si l’équipe de basketball du réal Madrid a un tel palmarès aujourd’hui, c’est sans aucun doute grâce à son dirigeant Santiago Bernabeu. Comme au football, cette équipe est la plus titrée d’Europe. Elle remporte son tout premier titre en 1964 face au Spartak de Brno. L’année qui a suivi cette victoire, le Real Madrid a renouvelé l’exploit face à la section de basket du CSKA Moscou. Ce club fut ainsi le premier à réaliser l’exploit de remporter deux fois consécutivement le championnat d’Europe de basketball.
Depuis, le Real Madrid a rajouté 6 titres à son palmarès. Le club remporte sa première coupe des Coupes en 1981 alors qu’elle avait pour adversaire l’Olimpia de Milan et la deuxième est venue 8 ans plus tard en 1989 face à Caserta. Le Real Madrid continue de battre des records. Vous pouvez parier sur tous les matches de basket en cours sur le site officiel de netbet.
- CSKA Moscou
Le succès de ce club débute en 1961 avec une victoire du championnat d’Europe face au triple champion de l’époque qui n’est autre que l’ASK Riga qui avait pour entraineur Aleksandr Gomelsky. L’obtention du second sacre sera plus compliquée car le CSKA Moscou se retrouve cette fois-ci face au Real Madrid. Ce fut en 1963, quand les finales se jouaient encore en aller-retour. Il a fallu trois matches pour que CSKA Moscou s’impose finalement.
Depuis, le club a rajouté trois titres de champion d’Europe à son palmarès. CSKA Moscou a également remporté 23 titres de champion d’URSS, 3 coupes d’URSS ainsi que tous les championnats russes, quand ceux-ci existaient encore.
- Maccabi Tel-Aviv
Ce club fut sacré champion d’Europe en 1977 et c’est cette même année que la fameuse citation du club a été prononcée pour la toute première fois. Le club Maccabi Tel-Aviv disputait cette finale contre Varèse sur un score de 78 à 77. En 2001, le club renouvelle son exploit et obtient son second sacre de champion d’Europe face au Panathinaikos sur un score de 81 à 67.
En 2004 et 2005, le Maccabi Tel-Aviv remporte deux titres de champions d’Europe de façon consécutive. Ajouté à ces records 51 titres de champions d’Israël et 44 coupes nationales.
- Olimpia Milan
Ce club est le plus titré de l'histoire du basket italien avec 27 titres de champions d’Italie et 6 coupes nationales. Olimpia Milan remporte son premier titre de champion d’Europe en 1966 face au Slavia Prague aujourd’hui USK Prague sur un score de 77 à 72. Il a obtenu son second titre en 1987 alors qu’il était opposé au Maccabi Tel-Aviv. Après ces deux titres de champions d’Europe, Olimpia Milan connait de moins en moins de succès. Mais il commence à remonter la pente en 1993 avec une victoire face au Virtus de Rome lors de la Coupe Korac.