Châlons-Reims a annoncé hier la signature de l'intérieur américain Tasmin Olajuwon Mitchell (2m01, 28 ans). Une bonne pioche pour le CCRB, qui ajoute une pièce substantielle à son arsenal offensif et défensif. Mitchell est en effet connu pour être un scoreur prolifique et un intercepteur efficace. Il signe ainsi une pointe à 16,8 points à 43 % (34 % longue distance), 9,4 rebonds, 1,9 passes et 1,3 interceptions par match dans son année senior à Louisiana State. Après un passage éclair en Summer League pour les Cleveland Cavaliers en 2010, il rejoint les Erie Bayhawks en D-League pour la saison 2010-2011, où il se distingue à nouveau en cumulant 16,3 points à 54 %, 5,7 rebonds, 2,3 passes et 1,3 interceptions. Il emmène son équipe en playoffs, mais se fait éliminer dès le premier tour : il aura survolé ces trois matches en plantant 18,7 points à 55 % de moyenne.
C'est à l'issue de cette saison rookie que Mitchell se fait repérer par le Hapoël Holon. Il est là encore un titulaire indiscutable cumulant 15,2 points à 52 % (38 % longue distance), 6,2 rebonds, 1,7 passes et 1,5 interceptions par match. Lors de la saison 2011-2012, son équipe atteint les demi-finales des playoffs de la ligue israélienne, avant de se faire sortir par l'invincible Maccabi Tel-Aviv. La saison suivante, il rejoint la Russie et le Triumph Lyubertsy Moscou, dans un rôle plus restreint en sortie de banc : 9,6 points à 50 %, 3,6 rebonds, 0,8 interceptions en 24 minutes. L'occasion pour lui de se tester dans des compétitions plus relevées, puisque son équipe atteint le Top 16 de l'Eurocup. Il retrouve Israël et un rôle de titulaire en 2012-2013 avec le Maccabi Rishon LeZion, qu'il mène jusqu'au premier tour des playoffs avec 13,9 points à 48 %, 4,9 rebonds, 2,1 passes et 2 interceptions par match.
Mitchell présente le profil typique du baroudeur US en Europe. Mais avec seulement quatre saisons chez les pros, sa marge de progression semble encore importante. Sur le site du CCRB, le coach Nikola Antic vante un joueur agressif et mobile au poste bas, n'ayant pas encore atteint son niveau optimal. Au vu de l'évolution de ses statistiques, on peut regretter la déchéance de son tir à trois-points, dont il avait fait une arme plutôt fiable au début de sa carrière, mais qu'il semble avoir perdu ces deux dernières saisons, avec des pourcentages à 17 % et 25 %. Chez le promu champenois, Tasmin Mitchell sera dans une posture de titulaire qu'il affectionne, au sein d'une équipe qui n'a pas grand-chose à perdre et tout à gagner dans un championnat qui sera une nouvelle fois très homogène. Est-ce que cette ambiance décomplexée lui permettra d'"exploser", comme l'espère Niko Antic ? Réponse la saison prochaine.