Le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket intervient toute la saison pour nous parler de chaque journée de championnat Italien. Un échange que nous mettons un point d'honneur à poursuivre puisque nous intervenons à notre tour sur le site de Marco pour résumer chaque saison de Pro A. Merci à notre partenaire.
La bataille pour la seconde place fait rage, Sienne, en perdant à Caserta a donné une chance à Cantù et Brindisi de se faire rejoindre. Dans la zone playoffs, Caserta et Reggio Emilia ont fait un bon pas dans la bonne direction. En bas de classement, la situation est dramatique pour Pesaro où seul un miracle incroyable pourrait sauver les Rouges et Blancs. Milan n'a pas joué face à Cremona lors de cette journée... because of EuroLeague.
- Enel Brindisi 75-73 Sidigas Avellino
Une importante victoire pour Brindisi qui court toujours après l'avantage du terrain pour les playoffs. Un match très serré que les locaux ont semblé contrôler dans le dernier quart grâce à Dyson et James (17 pts). Avellino n'a jamais baissé les bras, Daniele Cavaliero a mené une dernière charge et aurait pu l'emporter... si toutefois la tentative de buzzer beater de Jarvis Hayes avait été plus longue.
- Banco di Sardegna Sassari 82-71 Acea Roma
Et c'était le "Drake Diener show", 25 points avec un 6/7 à 3 pts... c'était plus que suffisant pour que Sassari n'incendie la silencieuse Roma. 19 pts pour l'ancien joueur d'Orléans Caleb Green et Sassari est toujours en marche pour la seconde place du classement de SerieA... Rome n'a jamais été dans le match malgré la bonne prestation de Szymon Szewczyk, 23 pts.
- Giorgio Tesi Pistoia 85-66 Sutor Montegranaro
Le PalaCarrara, c'était un peu trop pour la combattante équipe de Montegranaro. Le jeune Riccardo Cortese termine MVP avec 16 pts (4/6 à 3 pts). Alors que les locaux étaient dans l'optique d'une place en playoffs, Sutor était plus concerné par l'issue économique dont va dépendre la relégation financière ou non. Luca Campani propose 18 pts et 7 rebonds.
- Pasta Reggia Caserta 78-76 Montepaschi Siena
Le meilleur match de cette journée de championnat. Sienne toujours en quête de la 2ème place face à Caserta candidat aux playoffs. Les champions en titre étaient bien meilleurs durant 30 minutes mais n'ont jamais eu plus de 9 pts d'avance. Le dernier quart était carrément à l'avantage des locaux qui, portés par les supporters noirs et blancs et un Jeff Brooks (17 pts) grand artisan du retour final. C'est Ronald Moore qui a lissé le jeu dans les dernières secondes en donnant 5 pts d'avance (76-71). Pour Sienne, 24 pts pour Erick Green.
- Acqua Vitasnella Cantù 88-75 Umana Venezia
Trop rapide... trop facile... Cantù a fait régner la "loi de Pianelle Palace" en battant Venise. Les visiteurs n'ont jamais été dans le match et ce malgré un très bon Andre Smith (19 pts et 7 rebonds). Pour Cantù, 5 joueurs à 10 pts ou plus avec Adrian Uter en tête avec 17 pts et 5 rebonds.
- Grissin Bon Reggio Emilia 92-61 Vuelle Pesaro
Il y a eu match jusqu'à la mi-temps mais après la pause... une seule équipe était présente sur le parquet. Le Reggio Emilia est vraiment prêt à disputer le Final 4 de l'Eurochallenge avec 6 joueurs à 10 pts ou plus pour les hommes de coach Max Menetti emmenés par Troy Bell et James White (14 pts). Pour Pesaro une défaite qui souffle un air de 2ème division.
- Granarolo Bologna 77-78 Cimberio Varese
C'était la dernière chance pour ces deux équipes de rester en vie dans la course aux playoffs. Varese fait un pas vers le dernier ticket grâce en partie à l'habituelle boulette de fin de match de Bologne. C'était un match difficile où Adrian Banks a porté les visiteurs (24 pts). Dwight Hardy a donné le change avec 18 pts mais cet ex-joueur d'Avellino et Warren ont été trop courts dans leurs shoots de la dernière chance.
Virtus Bologne Vs Varese