Le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket intervient toute la saison pour nous parler de chaque journée de championnat Italien. Un échange que nous mettons un point d'honneur à poursuivre puisque nous intervenons à notre tour sur le site de Marco pour résumer chaque saison de Pro A. Merci à notre partenaire.
La 21ème journée de SerieA était plutôt calme et n'a pas connu de grands bouleversements. Milan a enchaîné une 10ème victoire d'affilé, Brindi et Cantù sont toujours sur le coup en restant à la 2ème place. En bas de classement le drame se poursuit pour Montegranaro. Il ne faut pas oublié que les yellow & blue ont vendu Josh Mayo à Rome afin de pouvoir payer les salaires des joueurs, ce qui évidemment n'empêche pas que l'issue économique reste compliquée pour la suite.
Match après match...
- Granarolo Bologna 85-89 Acea Roma OT
Journée de commémoration à Bologne où 8000 personnes étaient venues revoir l'extraordinaire “Zar” Sasha Danilovic dont le numéro #5 était retiré. Mais tout ceci n'a pas empêché les supporters de constater une nouvelle défaite. Les visiteurs ont maîtrisé la plus grande partie du match, mais ont bien faillit tout perdre dans les deux dernières minutes avec un dernier run de Hardy (19 pts), Matt Walsh et Ebi (17 pts chacun) pour mener 74-72. Rome égalise avec Mbakwe. Avec la dernière balle en main pour Bologne, Ware (qui a fait un nouveau match horrible) a perdu la balle et tout le monde a joué en prolongation. Dans ce temps additionnel, Bobby Jones (23 pts au final) a porté Rome.
- Banco di Sardegna Sassari 102-78 Vuelle Pesaro
C'était encore mieux qu'un entraînement pour Sassari qui préparait pour le coup son prochain match d'EuroCup contre le solide Alba Berlin. Comme toujours, Drake Diener a fait le taf avec 25 pts dont 4 triples, 16 pts et 7 rebonds pour Caleb Green. Anosike (22 pts – 10 rebonds) était le meilleur pour les visiteurs.
- Enel Brindisi 96-70 Cimberio Varese
Stefano Bizzozi a beau avoir remplacé Fabrizio Frates aux commandes de l'équipe de Varese, les problèmes, eux, sont restés. Trop fort et en super forme Brindisi a confirmé tranquillement sa seconde place au classement. Jerome Dyson a fait son bon match habituel avec 18 pts et 4 passes, mais le MVP est Delroy James avec 27 pts – 11 rebonds pour le pivot. Pour Varese, Adrian Banks était bien calme avec seulement 10 pts et c'est Kee Kee Clark qui a tiré son épingle de ce mauvais jeu avec 24 pts (6 paniers à 3 pts).
- Acqua Vitasnella Cantù 87-72 Vanoli Cremona
Cremona n'a pas eu la moindre chance et n'a certainement pas pu empêcher Cantù de poursuivre son chemin en seconde place du classement. Pour les locaux, 5 joueurs avaient dépassé les 10 pts, emmenés par Joe Ragland et ses 19 pts. Dans ce mauvais match pour les visiteurs, seuls l'ex-joueur de Cantù Jason Rich (17 pts) et Jarrius Jackson (21 pts) ont bien joué.
- Montegranaro 50-78 Montepaschi Siena
Comment sourire devant la situation... l'équipe de Montegranaro ressemble plus à une équipe de 2ème voire de 3ème division si vous jetez un oeil à l'effectif désormais. Coach Recalcati a beau faire ce qu'il peut, le départ de Josh Mayo, vendu à Rome pour pouvoir payer les salaires des joueurs est un camouflé sportif total. De l'autre côté... Sienne a également de gros problèmes financiers (5,4 millions de dette). Des soucis qui feraient presque oublier qu'il y a eu un match... 16 pts pour Erick Green, 14 pour Sakic. Mais là, ce soir-là, tout le monde s'en foutait.
- EA7 Milano 91-82 Umana Venezia
Sans Langford ménagé pour l'EuroLeague étant victime d'une blessure musculaire mineure, Milan a souffert en première mi-temps. Après la pause la zone presse de Coach Luca Banchi a causé des pertes de balles adverses et a usé l'attaque de Venise. Milan avait trouvé la solution ! Daniel Hackett a mené les débats avec 19 pts et 6 rebonds tandis que la peinture était tenue par Samardo Samuels avec 14 pts. Venise amasse les talents mais n'a pas trouvé le coeur de s'en servir... Nate Linhart 20 pts (4 triples) et 8 rebonds qui ont bien dérangé l'EA7 en première mi-temps.
- Giorgio Tesi Pistoia 74-66 Grissin Bon Reggio Emilia
Il ne faut pas se fier au score final car le Reggio était KO technique dès le début du match. Malgré le gros travail de James White (25 pts), les visiteurs n'ont jamais été dans le match. Pistoia a mené de plus de 20 pts au cours de cette rencontre, confirmant qu'ils sont des monstres à domicile. JaJuan Johnson est le MVP avec 27 pts – 5 rebonds. Ed Daniel rajoute 12 pts et 9 rebonds.
- Pasta Reggia Caserta 76-57 Sidigas Avellino
Un derby et une bonne ambiance ! Mais tout ce qu'on doit retenir c'est que le jeu était très facile pour Caserta avec un contrôle toujours conservé... Jeff Brooks a tout simplement fait tomber la foudre sur la tête de Avellino avec 25 pts à 11/11... voilà qui lui offre le titre de MVP de cette journée. Pour les visiteurs, seul Will Thomas et ses 17 pts – 8 rebonds mérite d'être cité.