Après les récompenses Pro B, on continue désormais sur la Pro A et nous commençons par la meilleure progression de la saison. Un très gros duel a eu lieu entre le jeune pivot de Chalon-sur-Saône Clint Capela et l’ailier de Limoges Nobel Boungou-Colo. Et c’est Capela qui l’emporte d’un petit point. Il faut dire que le suisse d’origine est passé d’espoir prometteur à titulaire en puissance. Auteur de quelques sorties encourageante la saison dernière comme ses 9 points, 10 rebonds, 14 d’évaluation en 21 minutes sur le parquet de Gravelines-Dunkerque le 11 janvier 2013, Capela avait compilé 2.9 points, 2.8 rebonds pour 3.8 d’évaluation en 12 apparition. Il avait surtout marqué les esprits en compilant une évaluation de 27 (12 points, 12 rebonds, 4 contres) en EuroLeague contre Malaga le 13 décembre 2012. Mais la présence du NBAer Shelden Williams lui barrait inconditionnellement la route. Mais son futur potentiel était déjà largement détecté, arrivant 3ème au trophée du meilleur jeune de pro A derrière Livio Jean-Charles et Hugo Invernizzi.
Williams parti (remplacé par Jon Brockman), le natif de Genève était promis à plus de temps de jeu en rotation. Et cela s’est vérifié en début de saison avec une quinzaine de minutes jouées par match. Mais un homme va véritablement bouleverser sa saison. Mickaël Hay limogé, l’ancien entraîneur de la Chorale Jean-Denys Choulet débarque au Colisée. Et dès ses premières rencontres, il fait immédiatement confiance à l’intérieur suisse en le propulsant titulaire. Résultat, c’est un véritable coup de maître de Choulet. Capela réalise de très belles performances, commence à prendre ses responsabilités sans trop en faire non plus (seulement 5 matchs à moins de 50 % aux shoots !). Ses formidables capacités physiques lui permettent d’assurer le spectacle avec plusieurs actions mémorables. De plus, il excelle particulièrement dans le domaine défensif. Le 1er février lors de la 18ème journée contre Roanne, il réalise un match de folie avec la 3ème meilleure performance de la saison avec 21 points à 9/13 aux shoots, 9 rebonds, 7 passes décisives, 6 contres (!), 2 interceptions pour 41 d’évaluation ! Il terminera la saison en boulet de canon avec 4 matchs à plus de 27 d’évaluation. Au final, il compile des statistiques de 9.9 points, 7.3 rebonds, 1.7 contres, 1.2 passes décisives, 0.7 interception pour 16 d’évaluation en 22 minutes seulement !
En seconde position arrive donc Nobel Boungou-Colo. Joueur reconnu du championnat l’an dernier sans être non plus classé parmi les meilleurs, il a littéralement explosé cette année. Jean-Marc Dupraz l’a propulsé titulaire et le franco-congolais s’est éclaté. Seulement 5 matchs dans la saison à moins de 10 points marqués. La cerise sur le gâteau est bien évidemment ce 19 avril lors de la 28ème journée de Pro A contre Antibes où il marquera les esprits avec une ligne de statistique de 36 points, 5 rebonds, 3 passes décisives pour 42 d’évaluation.
Enfin, Romain Duport termine le podium. Eternel espoir à Cholet pendant 2 saisons, l’Angevin s’est refait une santé à Strasbourg. Aux côtés d’Alexis Ajinca à partir de la saison dernière et propulsé titulaire après le départ du Stéphanois aux New Orleans Pelicans, Duport est monté en puissance pour terminer sa saison à 8.3 points, 4.8 rebonds, 1.2 passes décisives pour 10.5 d’évaluation.
Les résultats complets :
1er : Clint Capela (Chalon-sur-Saône) : 22 points.
2ème : Nobel Boungou-Colo (Limoges) : 21 points.
3ème : Romain Duport (Strasbourg) : 6 points.
4ème Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque) : 4 points.