Rebecca Tobin (Angers) : ''J'aimerai bien jouer l'EuroLeague un jour''

Rebecca Tobin (Angers) : ''J'aimerai bien jouer l'EuroLeague un jour''

Rebecca Tobin - Angers
Crédit photo : Cyril D MotObjectif

Rebecca Tobin a eu l'extrême gentillesse de revenir pour Inside Basket Europe sur sa vie en France, sur le championnat Français et sur sa saison à Angers.

 

Inside Basket Europe: Merci Rebecca pour cette interview. Dans un premier temps, peux-tu nous décrire un peu ta carrière pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

 

Rebecca Tobin: C'est ma quatrième saison Outre-Atlantique, j'ai débuté ma carrière professionnelle en Italie, puis je suis allée en Roumanie, et ensuite en Hongrie.

 

ISBE: Est-ce que tu pensais, au début de ta carrière jouer un jour en France ?

 

R. T: Oui j'ai toujours voulu évoluer en France, simplement parce que la LFB est très compétitive. Chaque match est un combat, peu importe qui tu joues.

 

ISBE: Connaissais-tu ce pays avant de venir y jouer ?

 

R. T : Oui je connaissais un peu la France avant de venir y jouer. J'ai toujours voulu visiter et découvrir ce pays, parce qu'il est juste magnifique.

 

ISBE: J'imagine que ça a dû être un changement de style de vie. Et que tu as sûrement vécu quelques moments amusants. Peux-tu nous en raconter ?

 

R. T : Alors oui le style de vie est totalement différent. Mais ça n'a pas été trop compliqué de s'y habituer. Je pense que la chose la plus compliquée est de se faire au fait que tout est fermé le dimanche ( rires ). Oh et aussi les horaires d'ouverture des restaurants. Il y a des horaires particuliers où ils servent ou pas des repas. Et les repas du soir ici se prennent tard. J'avais l'habitude de dîner vers 18h. Mais en France c'est plutôt vers 19h30/20h. Je suis déjà allée dans des restaurants vers 18h et les gens m'ont regardé avec des yeux grands ouverts, et me répondant : Euuuuh on ne sert pas de repas avant une heure au moins ! ( rires )

 

ISBE: Et au sujet du jeu quelles sont selon toi les grosses différences entre ce que tu as connu et ce que tu vis en ce moment ?

 

R. T : Pour le basket je ne pense pas qu'il y ait trop de différences. Peut être juste quelques règles qui changent. Donc j'ai pu m'adapter assez facilement.

 

ISBE : Que penses-tu de la popularité du basket féminin en France ?

 

R. T : La communauté basket féminin en France est vraiment exceptionnelle. Il y a toujours plein de monde dans les salles. C'est génial.

 

ISBE : Tu connais une très bonne première saison. Quel est ton secret pour être déjà indispensable ?

 

R. T : Le secret de ma bonne saison, honnêtement je n'en sais rien ( rires ), j'essaie juste de prendre du plaisir sur le terrain et de repartir avec la victoire à chaque fois. Je me concentre juste sur le match à venir et le plan défini. Ensuite j'essaie juste de jouer aussi fort que je peux et essaie de faire en sorte que ce soit agréable à regarder pour les supporters.

 

ISBE : Est-ce que tu aimerais rester en LFB encore quelques temps ? Es-tu attirée par l'EuroLeague ?

 

R. T : Oui j'aimerai bien jouer l'EuroLeague un jour. Ce serait exceptionnel de voyager partout en Europe et de se confronter aux meilleures équipes du continent.

 

(Crédit Photo: Cyril D Motobjectif)

 

ISBE : Et enfin... Est-ce que tu essayes d'apprendre le français. Si oui quelle est ton expression favorite ?

 

R. T : Concernant l'apprentissage du français comment dire... ( rires ). J'ai essayé quelques fois. Je regardais des vidéos sur le net et essayais d'apprendre de cette manière. Mais j'avais du mal à rester bien concentrée. J'ai aussi récupéré quelques expressions et mots de la bouche des gens autour de moi. Mais je n'arrive pas vraiment à le parler. Mais un jour je m'y mettrais sérieusement ! Promis.

 

ISBE : Un grand merci à Rebecca Tobin pour sa gentillesse et disponibilité.

 

Interview et propos recueillis par Bruno Zem pour Inside Basket Europe