Bourg (2ème) - Hyères-Toulon (9ème) : Avantage Bourg
Meilleur équipe à domicile (18 victoires pour 4 défaites) et meilleur défense du championnat (71,3 points encaissés), Bourg qui a l'avantage du terrain fait figure d'archi favori dans cette série d'autant plus que les Bressans reste sur trois victoires de suite face à Hyères-Toulon (82-72, 66-63 et 70-80). Les hommes de Frédéric Sarre ont fini le championnat en boulet de canon en gagnant ses huit derniers matchs de championnat. Emmené par O'Darien Bassett auteur d'une fantastique saison (14,3 points, 4,3 rebonds et 4,2 passes pour 15,7 d'évaluation),que nous avons récompensé à de multiples reprises par un titre de MVP de la journée en Pro B, Bourg est l'un des grands favoris au titre de Champion de Pro B.
Hyères-Toulon a de son côté vécu une saison mi-figue, mi-raison en se qualifiant pour les playoffs lors de la dernière journée. Mené à la baguette par Axel Julien (11,3 points, 3,2 rebonds, 4,7 passes et 13,2 d'évaluation), l'une des révélations de la Pro B cette saison, le HTV s'appuie sur un trio d'américain Pierre Pierce (15,3 points, 3,8 rebonds et 3 passes de moyenne), Tyren Johnson (16 points et 6,1 rebonds) et Kurt Cunningham (11,7 points et 6,1 rebonds) très performant.
Les Varois qui n'ont pas la faveur des pronostics possèdent de solides individualités mais ils ne devraient pas être en mesure d'inquiéter le collectif de Bourg-en-Bresse. Pronostic 2-0 pour Bourg.
Chalons-Reims (3ème) - Aix Maurienne (8ème) : Avantage Chalons-Reims (voir preview)
Avec dans son effectif Michel Morandais, le MVP français de Pro B, le CCRB sera l'une des équipes à surveiller pour le titre.
Poitiers (4ème) - Fos-sur-Mer (7ème) : Avantage Poitiers
Poitiers est l'équipe en forme du moment (9 victoires de suite) et fait figure d'épouventail dans ces playoffs avec Bourg-en-Bresse. En difficulté en début de saison et hors course pour les playoffs, le PB86 a su ressaisir suite au recrutement de Jeff Greer qui a finit la saison en trombe et plus tard de Lamine Kanté qui n'a pas encore connu la défaite avec le club de la Vienne pour son retour. Poitiers possède un fort axe 1-5 avec Justin Ingram (13,1 points, 4,2 passes et 11,8 d'évaluation) et Laurence Ekperigin (13 points et 9,3 d'évaluation pour 19,3 d'évalaution). Les expérimentés Karim Souchu (10,5 d'évaluation) et Pierre-Yves Guillard (7,7 d'évaluation) ainsi que le jeune Moustapha Fall en constante progression (5,5 points et 4,2 rebonds) sont également des pions essentiels pour les Poitevins.
De son côté, Fos-sur-Mer présente un profil similaire à celui de Hyères-Toulon évoqué plus haut avec trois étrangers de très bon niveau, Chris Davis (13,4 points et 4 rebonds), Sherman Gay (12,3 points et 5 rebonds) et Mohamed Hachad (11,8 points, 5,8 rebonds et 2,3 passes) et un meneur de talent en la personne du Limougeaud de naissance Edouard Choquet, il cumule 9,6 points, 2,7 rebonds et 3,8 passes pour 10,5 d'évaluation en 30 minutes de moyenne. En sortie de banc, Remi Guitta peut compter sur l'expérimenté Mamadou Dia (36 ans) élu meilleur sixième homme de Pro B récemment par nos confères de Catch and Shoot, sur Karim Atamna le sniper de l'équipe ainsi que sur le jeune meneur et ex-Villeubannais Théo Léon.
Bien qu'outsider, Fos qui a battu Poitiers à l'aller (98-94) et qui s'est incliné au retour de très peu dans sa salle (71-75) pourrait bien jouer un sale tour à l'équipe de Ruddy Nelhomme. Fort d'une grande expérience des playoffs (4ème qualification successive), les Fosséens devrait pouvoir tenir la distance à la maison. Cependant, le PB86 qui à l'avantage du terrain fait tout de même figure de favori dans cette série étant donné que Fos voyage très mal cette saison (7 victoires-15 défaites). Notre pronostic 2-1 pour Poitiers.
Le Portel (5ème) - Evreux (6ème) : Avantage Le Portel
Deuxième défense de Pro B (71,7 points encaissés), Evreux n'a concédé que 60,4 points sur les sept derniers matchs, autant dire qu'il ne sera pas facile pour Les Portelois de trouver le chemin des filets face à la défense acharnée de Guillaume Costentin, Lesly Bengaber et consorts mise en place par Rémy Valin ! Sixième de Pro B, l'ALM dispose d'un quatuor d'intérieur très costaud avec Samme Givens (13 points, 5,5 rebonds pour 13,6 d'évaluation ) et Olu Ashaolu (11,6 points, 6,7 rebonds et 13 d'évaluation). En rotation, Jean-Victor Traoré (6,7 d'évaluation) et Moustapha Diarra (5,8 d'évaluation) montre des choses intéressantes. A l'aile, le jeune Pierre-Etienne Drouault pour sa découverte de la Pro B a réussi de belles performances (25 d'évaluation face à Orchies, 24 d'évaluation face à Rouen notamment), il compile 6,8 points, 2,5 rebonds et 1,5 passes pour 6,9 d'évaluation en 18 minutes de moyenne, il pourrait d'ailleurs bien être le facteur X dans cette série. A la mène, Evreux dispose d'un bon meneur avec B.A Walker. Les jeunes Bryan Pamba et Kingsley Pinda complètent ce bel effectif Ebroïcien.
Troisième attaque de Pro B, le Portel dispose d'un solide axe 1-5 avec Ronnie Taylor (15,9 d'évaluation) et Charles Jackson (12,7 points et 6,7 rebonds pour 15,1 d'évaluation). L'ailier Darnell Wilson est également un élément important de l'attaque Porteloise avec 14,6 points, 4,6 rebonds et 14,8 d'évaluation. Le meneur gestionnaire Benoit Mangin, l'ailier Armand Charles et le barbu Charles Henri Bronchard avec leur expérience de la Pro B sont également des pions essentiels du dispositif d'Eric Girard. Outre Bronchard, le Portel dispose également de deux autres combattants dans la peinture avec Mathieu Wojciechowski et Aboubakar Zaki.
Le duel du match : Ronnie Taylor vs B.A Walker
Recruté à la fin du mois de Janvier, Ronnie Taylor a été l'auteur d'une excellente fin de saison avec son équipe de coeur, il a cumulé en quatres mois avec le Portel 14,2 points à 52% aux shoots, 3,3 rebonds et 4,5 passes pour 15,9 d'évaluation en 32 minutes passées sur le parquet en moyenne. De son côté, auteur d'un début de saison compliqué alternant le bon et le moins bon, le meneur Ebroïcien B.A. Walker a trouvé son rythme de croisière depuis le mois de Février (14,5 d'évaluation de moyenne depuis la 28ème journée). Sur l'ensemble de la saison, il comptabilise 13,2 points, 2,4 rebonds et 3,3 passes pour 11,9 d'évaluation. Nul doute que le vainqueur de ce duel de meneurs ne sera pas loin de faire gagner son équipe.
Comme l'an passé au même stade où Evreux avait l'avantage du terrain (62-68, 60-61, 80-75, 2-1 pour l'ALM), cette série devrait se jouer à très peu de choses tant les bilans des deux équipes sont équilibrés cette saison (25 victoires et 19 défaites pour les deux clubs), 2 victoires pour le Portel à domicile (90-73 et 76-71) et ... 2 victoires également pour Evreux à domicile (85-83 et 70-60) lors des confrontations directes entre les deux cubs. Bien que privé de Gary Chatuant sur blessure (10,1 d'évaluation) remplacé par Cheikhou Thioune qui n'a plus joué depuis depuis ... 28 mois, Le Portel qui possède l'avantage du terrain devrait parvenir à passer l'obstacle Ebroïcien avec le soutien du public de Danrémont, l'un des plus de chauds de Pro B. Notre pronostic 2-1 pour Le Portel.