- Limoges (2ème) vs Lyon-Villeubanne (7ème)
Les effectifs :
Après une saison en demi-teinte achevée à la trezième place du championnat sous les ordres de Panagionatis Giannakis, le CSP est redevenu cette saison une place forte de la Pro A. Pour cela, Limoges a conservé l'expérimenté Joseph Gomis, Fréjus Zerbo en rotation au poste de pivot qui apporte sa puissance physique et Nobel Boungou Colo. Ce dernier a été l'homme fort de la belle saison Limougeaude (14,5 d'évaluation), en pleine progression cette saison, comme annoncé, ''Nobeezy'' a été tout proche de décrocher le titre de MVP Français du Championnat finissant à la troisième place derrière Antoine Diot et Edwin Jackson. Concernant le recrutement, il a été réalisé par ... Frédéric Forté alors que le CSP n'avait pas encore choisit son entraîneur, on se disait alors que la saison partait mal. Mais, avec un recrutement intelligent avec des joueurs connaissants bien la Pro A, JK Edwards qui a été le relais du coach sur le terrain cette saison, JR Reynolds qui a apporté son adresse derrière l'arc, (tout deux venants du BCM tout comme Fréjus Zerbo, tiens tiens il se murmure justement que le Gravelinois Ousmane Camara serait tout proche du CSP...). Effectif complété par le scoreur et talentueux Alex Acker et le combatif Adrien Moerman en provenance du championnat Espagnol où il n'était pas payé, Limoges a réalisé une très belle saison avec à la tête une vieille connaissance du club, Jean-Marc Dupraz pourtant fortement décrié à son arrivée au poste d'entraîneur. Le seul hic comme la saison passée est l'axe 1-5 où Alex Oriakhi puis Eric Williams n'auront pas eu l'apport escompté au poste de pivot. Ce dernier a été remplacé par le champion d'Europe Johan Petro qui est fort décevant depuis son arrivée en Limousin, victime d'une fracture au nez, il est incertain pour le premier match des playoffs. A la mène, Taurean Green a également été l'auteur d'une saison en demi-teinte, refusant même de revenir sur le terrain lors du match face à Antibes. En net progrès, lors des deux derniers matchs du championnat, l'ex coéquipier de Joakim Noah semble retrouver son niveau du début de saison au meilleur des moments.
Villeurbanne qualifié in extremis pour les playoffs,de son côté, s'appuie principalement sur Edwin Jackson, le meilleur marqueur de la Pro A vec 18,2 points de moyenne et sur Amara Sy (13 points et 6 rebonds pour 15,3 d'évaluation), respectivement quatrième et sixième évaluation de Pro A. En plus de ce duo très performant, l'ASVEL compte dans ses rangs un redoutable shooteur avec Marko Keselj (40 % de réussite à trois points), des redoutables combattants dans la peinture avec Uche Nsownu et l'Haïtien Georgi Joseph, le jeune Alexandre Chassang apporte également quelques minutes pour faire souffler ses deux beaux bébés. Privée de Patch Morlende et de Tweety Carter à l'extérieur tout les deux blessés et out pour les playoffs, l'Asvel a recruté le Néo-Zélandais Thomas Abercrombrie (notre photo) ainsi que le meneur Américain Scott Machado qui ont depuis leur arrivée réalisé des performances correctes mais sans éclat. Enfin, à la mène Chris Wright très inconstant durant la saison (8 d'évaluation) complète cet effectif Villeubannais
Les confrontations en saison régulière :
Limoges reste sur deux succès dans la douleur face à Villeurbanne (85-80 et 70-73). Au match aller, Limoges s'était appuyé sur un excellent Nobel Boungou Colo auteur de 26 points et 6 rebonds pour 29 d'évaluation, bien épaulé par Jr Reynolds (15 points dont 3/4 à trois points) et Adrien Moerman qui avait réalisé un double double (10 points et 10 rebonds). Au retour, il y a 2 semaines, Alex Acker a été le meilleur Limougeaud avec 20 points à 6/10 aux shoots, Nobel Boungou Colo a été une nouvelle fois à la fête avec 18 points et 7 rebonds tout comme Taurean Green (15 points).
Pour l'Asvel, le duo Edwin Jackson (23 points de moyenne pour 18 d'évaluation en cumulé sur les deux matchs) et Amara Sy (19 points de moyenne) auront permis a Villeurbanne de faire jeu égal avec Limoges lors de ses deux confrontations.
Le duel de la série : Alex Acker vs Edwin Jackson
Après un début de saison en dent de scie, Alex Acker n'en finit plus d'enchaîner les bonnes performances ces derniers temps (16,77 d'évalaution depuis la 22ème journée), nul doute qu'il sera l'un des hommes forts du CSP lors de cette série avec le duo français Nobel Boungou Colo et Adrien Moerman mais devra dans un premier temps contrôlé Edwin Jackson en défense, chose qui ne sera pas évidente pour l'Américain. L'arrière Villeubannais sera l'homme clé de cette série, meilleur marqueur du championnat, il a envoyé l'ASVEL en playoffs en compilant 44 points lors de la dernière journée de championnat. On sait qu'il brille souvent dans un contexte hostile nul doute qu'il aura à coeur de ternir l'ambiance de Beaublanc en enchaînant les paniers assassins.
Notre avis sur cette série :
Si Limoges ne se laisse pas perturber par l'ambiance , on voit mal comment Limoges pourraît être battu à domicile par cette équipe de l'Asvel qui possède une moins belle profondeur de banc dans le volcan de Beaublanc en mode playoffs. Quand le CSP joue en équipe, on a clairement vu qu'il était injouable cette saison mais on a également vu l'autre visage du CSP avec aucun jeu collectif,de multiples exploits individuels ainsi qu'une certaine passivité défensive. Mais, Limoges a fait de réels progrès dans ce domaine, Alex Acker et Taurean Green en sont la parfaite illustration sur le plan défensif ainsi que dans le collectif. Bref, nous prédisons une victoire facile de Limoges à Beaublanc ainsi qu'une victoire du club Limougeaud à l'Astroballe mais avec beaucoup plus de difficultés, attention tout de même à Edwin Jackson qui pourraît à la faveur d'exploits individuels faire basculer la série en faveur de l'Asvel. Pronostic 2-0 pour le CSP.
Le CSP devra jouer en équipe et non privilégier l'individualisme pour battre l'Asvel dans cette série.