- Dunkerque, une rotation limitée, mais solide
Dunkerque a eu bien du mal la saison passée et sans la rétrogradation volontaire de Pau et le retrait d'Istres dans sa montée, le club nordiste et celui de Charnay échappaient à la relégation en Nationale 1.
Plusieurs cadres sont restées comme l'indéboulonnable Dace Pierre-Joseph, Anaïs Viale, Sonia Bal ou encore Victoria Ricart, mais le club manquait de rotation et le bon coup est venu de la signature de la jeune meneuse Lisa Bacconnier en provenance de Chartres. Le mauvais coup, c'est qu'elle s'est rompue les ligaments croisés du genou et que sa saison est déjà terminée.
Heureusement, Sébastien Devos peut compter sur un autre gros recrutement en la personne de Keisha Hampton. L'intérieure américaine a été draftée en 2012 par les Storms de Seattle, mais son impact en WNBA a été très limité. Un peu comme Taelorr Karr la saison passée au DMBC, Hampton va débuter un nouvel apprentissage en France et en LF2, et s'impose déjà comme l'atout numéro un de Dunkerque.
Outre l'arrivée d'Emmanuelle Gorjeu (Reims), et d'Anne-Sophie Pagnier, la rotation reste assez faible et en cas de blessure ou de fatigue des cadres de Dunkerque, la saison risque à nouveau de se compliquer. L'objectif est pourtant de terminer dans la première partie du tableau.
Meneuses : Lisa Bacconnier (out), Emmanuelle Gorjeu,
Arrières : Anne-Sophie Pagnier,
Ailières : Romane Geeraerdt, Sonia Bal
Intérieures : Dace Pierre-Joseph ,Keisha Hampton, Anaïs Viale, Lisa Faurez
- Charnay, des cadres mais un banc limité
Le club de Charnay s'est retrouvé dans la même situation que Dunkerque. Si l'expérience du haut niveau est encore présente, la transition avec la jeunesse sera compliquée une fois de plus.
Pour l'instant, Bilel Kheder peut se réjouir de la venue de l'intérieure Johanna Cortinovis, associée à Geraldine Bertal. Il y a également la prolongation du duo Charlotte Ducos, revenant de sa grave blessure au genou (ligament antérieur croisé touché), et d'Elodie Decker qui était appelée pour remplacer cette première. Julie Legoupil sera de nouveau la scoreuse du groupe et Laure Belleville, toujours fidèle au poste, rendra bien des services au rebond et au scoring.
Le problème, comme l'année dernière, c'est le banc qui manque de profondeur et de garanties sportives. Nul doute que coach Kheder trouvera des solutions pour permettre à son groupe de jouer le maintien de manière plus sereine, et il pourra notamment tester plus longuement Margot Lety sous le cercle. C'est d'ailleurs dans la peinture que Charnay trouvera les clés de son maintien.
Meneuses : Charlotte Ducos, Elodie Decker
Arrières : Julie Legoupil, Margot Joret,
Ailières : Laure Belleville, Emilie Lambert
Intérieures : Geraldine Bertal, Johanna Cortinovis, Margot Lety, cécile Nicolas
- Une montée de tous les dangers
Seul club de NF1 à être en mesure de jouer en LF2, le club d'Aulnoye AS se présente avec l'effectif le plus jeune du circuit (22 ans de moyenne). 2e de NF1 la saison passée, le club du Nord a perdu pas mal de ses cadres cet été comme Anaïs Deas ou Pierrette Sylva.
En retour, il y a l'arrivée en provenance de la Roche-sur-Yon de Cora Duval, une des anciennes remplaçantes de luxe du RVBC, et qui aura un temps de jeu plus conséquent chez le promu. La stabilité du groupe tournera autour de Carole Leclair et Céline Girard, mais l'apprentissage sera dur étant donné que les autres clubs de LF2 se sont solidement renforcés cet été et notamment ceux qui veulent échapper aux dernières places du classement. La longue expérience de l'ailière Krissy Badé sera un plus non-négligeable.
Meneuses : Aminata Konate, Cindy Nowacki
Arrières : Anne-Sophie Pagnier, Maguy Nowacki
Ailières : Krissy Badé, Florine Courby,
Intérieures : Cora Duval, Carole Leclair, Céline Girard
Au final, voici le classement de nos quatre previews :
1 – Roche-Vendée
2 – Reims
3 – Nice
4 – Limoges
5 – Aix
6 – Le Havre
7 – SIG
8 – Léon-Trégor
9 – Chartres
10 – Dunkerque
11 – Charnay
12 – Aulnoye
13 - CFBB