- Limoges ne veut plus se louper
Les filles de Maxime Bézin peuvent nourrir quelques regrets par rapport à la saison passée, car leur très mauvais début de saison leur a couté leur place dans le Final Four après le retour de Perpignan en LF2.
Malgré le départ de Brooklyn Pope, les Limougeaudes peuvent se réjouir de conserver un noyau dur dans son duo Manon Sinico –Mélanie Devaux, toujours en compagnie de Cyrielle Recoura.
L'objectif est simple : jouer les playoffs. Le coach Maxime Bézin peut s'appuyer sur deux de ses jeunes qui ont pris de la place dans la rotation la saison passée. Il s'agit de la jeune meneuse Tiphaine Melois et de l'intérieure Clarisse Berranger qui devrait confirmer ses bonnes sorties de la saison passée. Mais le recrutement n'a pas été vain, notamment dans la peinture.
Limoges récupère notamment la pivot Anita Meszaros, blessée en tout début de saison, et qui après trois matchs tournait à 14,3 points et 5 rebonds (16 minutes de jeu). Cette dernière est encore blessée, et Earnesia Williams, qui devait être le poste 5 titulaire du LABC, a brutalement quitté la Haute-Vienne.
Au poste 4, on retrouve une Américaine qui remplace Pope, Krystal Vaughn. A 28 ans, l'ancienne joueuse des Mystics de Washington va faire profiter de sa longue expérience pour aider le club à avoir un meilleur début de saison et de pouvoir jouer une place dans le Final Four. Enfin, Claire Michel espère retrouver du temps de jeu sur les ailes de Limoges et avec son mètre 82, nul doute qu'elle pourrait déstabiliser certaines défenses.
Meneuses : Tiphaine Melois, Cyrielle Recoura, Marie Garuet
Arrières : Mélanie Devaux, Camille Chastagnol,
Ailières : Manon Sinico, Claire Michel
Intérieures : Clarisse Berranger, Anita Meszaros, Krystal Vaughn, Célia Degrelle
- Aix, de la déception à l'espoir
La saison passée, Aix a tourné la page de la LFB pour tenter de retrouver en LF2, mais Damien Leroux savait qu'avec un groupe rajeuni, la tâche allait être compliquée. Il a fallu attendre les dernières journées pour assurer le maintien, mais Aix fait clairement partie des outsiders de la saison 2014-2015.
Malgré un départ, assez injuste, de Leroux cet été, le groupe d'Aix garde une bonne stabilité avec des joueuses de talents en la personne de Viviane Adjutor, Bérengère Dinga M'Bomi, Manon Cuomo ou encore Stepha M'Baye.
Mais il fallait un peu plus d'expérience et de leadership dans cette équipe. Il y a l'inépuisable Emilie Petiteau, la très physique Américaine Shante Evans qui évoluait en Bulgarie la saison dernière (14 points, 8 rebonds), et bien sûr Ljiljana Tomasevic. La meneuse serbe a été l'une des cadres du Havre avant de s'affirmer au rang des meilleures meneuses de la LF2. Elle aura l'occasion de concrétiser ses performances à Aix et de profiter de son apprentissage avec Laurent Chamu, le coach havrais qui est allé cherché la meneuse alors qu'elle évoluait au Partizan Belgrade.
Meneuses : Ljiljana Tomasevic, Manon Cuomo,
Arrières : Camille Coste, Bérengère Dinga M'Bomi
Ailières : Viviane Adjutor, Emilie Petiteau
Intérieures : Shante Evans, Justine Barthelemy, Natty Chambertin,Stepha M'Baye
- Le Havre peut créer la bonne surprise
Tiens, en parlant du Havre, est-ce risqué de parler du club normand comme d'un outsider. Ljiljana Tomasevic, Davorka Balic et Sarah Ousfar sont parties, mais le recrutement est simplement intelligent.
Si la jeune Ousfar est partie, l'expérimentée Fabienne Constant, championne de LF2 en titre avec Perpignan (7,5 points, 7,2 rebonds), apportera tout son soutien et son expérience à la jeune et prometteuse Aïda Fall dans la peinture. Un des points faibles de la formation du Havre était son tir extérieur. Adriana Gresnerova quitte la Bretagne pour apporter son sens de l'assassinat longue distance (12,9 points avec 37% derrière l'arc).
Melissa Micaletto, ancien joueuse de Rézé, Reims et Dunkerque, sera la nouvelle meneuse du Havre et d'après son coach, c'est la joueuse idéale pour annoncer et imposer les systèmes de jeu. Certaines joueuses sont restées pour assurer la stabilité du groupe comme Melissa Mendes et Joelly Belleka et voilà une équipe du Havre, loin d'être le plus gros budget de LF2, avec un groupe mieux armé pour jouer ce championnat et créer la surprise, comme cela a failli être le cas la saison passée. En tout cas, la préparation du Havre cet été montre des signes très encourageants. Espérons pour le groupe de Laurent Chamu que les blessures ne seront pas du rendez-vous.
Meneuses : Melissa Micaletto, Joelly Belleka,
Arrières : Melissa Mendes, Anita Mendes
Ailières : Adriana Gresnerova
Intérieures : Aïda Fall, Fabienne Constant, Karneshia Garret