- Le Mans (3ème) vs Dijon (6ème)
Les Effectifs :
Deshaun Wood, troisième au classement du MVP étranger de Pro A derrière Randal Falker et AJ Slaughter, réalise une saison de toute beauté. Homme de money time, le meneur Américain aura permis à son équipe de remporter bon nombre de matchs soit sur un shoot à trois points dans les dernières secondes ou sur un contre face à Nanterre sur Trent Meacham. En rotation, Antoine Eito apporte toute sa hargne et sa combativité en sortie de banc. Sur les extérieurs, le Mans dispose de deux JFL de très bon niveau avec l'international Charles Kahudi (8,7 points et 4,6 rebonds pour 10,6 d'évaluation) et Pape Sy en grande difficulté ces derniers temps (1 d'évaluation de moyenne sur les six derniers matchs, 8,2 points à 47 % pour 7,2 d'évaluation sur l'ensemble de la saison), nul doute qu'il saura hausser son niveau comme il l'a fait lors de la Leaders Cup. En sixième homme, Vaughn Duggins a apporté à l'instar d'Antoine Eito son énergie en sortie de banc, le tonique arrière Manceau cumule 8,7 d'évaluation. Le jeune Kevin Mendy (6,4 minutes de temps de jeu en moyenne) complète la rotation. A l'intérieur, le club de le Sarthe compte un duo américain très performant. Reyshawn Terry, ailier de formation, mais repositionné au poste 4 par JD Jackson, a apporté une menace supplémentaire derrière l'arc (45/121, 37 % de réussite) ainsi qu'une belle combativité sous les panneaux. Le pivot Brésilien JP Batista a été avec Dashaun Wood l'un des artisans de la belle saison du Mans, MVP de la Leaders Cup remportée par les Manceaux, il compile 10,4 points et 4,5 rebonds pour 11,2 d'évaluation en 22 minutes de moyenne. L'expérimenté Alain Koffi et Dounia Issa reconnu pour sa dureté et son abnégation défensive complètent la raquette Mancelle.
A la mène, TJ Thompson a mené le jeu Dijonnais de main de maître, il cumule 11,4 points et 3,9 passes pour 10,5 d'évaluation. Sur les ailes, Dijon possède un superbe duo d'Américain avec Tony Dobbins, meilleur défenseur de Pro A et homme à tout faire de la JDA (10,3 rebonds, 6,6 rebonds,1,8 passes et1,8 interceptions) et Mykal Riley option numéro une en attaque de l'équipe (14,7 points de moyenne). Homme de base de l'Elan Bérnais en Pro A puis en Pro B l'an passé, Antoine Mendy n'aura pas eu l'apport escompté en rotation de ce formidable duo d'Américains (4,5 d'évaluation de moyenne). A l'instar de Riley, le chevelu André Harris qui dispute sa troisième saison avec la JDA peut se muer en scoreur. Inconstant, l'intérieur Américain a été l'auteur de performances d'éclat ( 28 points lors de la 17ème journée, 25 points lors de la 23ème journée et 23 points à 10/14 il y a deux semaines face à la SIG notamment), il est l'auteur de 15 points et 4 rebonds pour 12,9 d'évaluation sur l'ensemble de la saison. Enfin, en pivot, Zach Moss a réalisé une saison corecte (7,6 points à 63 % aux shoots et 4,6 rebonds) bien épaulé par le massif pivot Ferdinand Prénom (5,6 points à 56% et 3,8 rebonds pour 7,6 d'évaluation en 17 minutes de moyenne). Effectif complété par le samouraï Sambou Traoré et les jeunes Lens Aboudou et Malela Mutuale qui se contentent de quelques courts passages sur le terrain pour faire souffler les Américains.
Le duel de la série : Dashaun Wood vs Mykal Riley
Dans cette série, on devrait assiter à un sacré duel de snipers et de joueurs talentueux entre le Manceau Dashaun Wood et le Dijonnais Mykal Riley. Le meneur Américain compile pour sa part cette saison 14,1 points à 43 %, 2,5 points, 4,1 passes et 13,5 d'évaluation, il forme un axe 1-5 ultra performant avec JP Batista. De son côté, Mykal Riley cumule 14,7 points, 5,1 rebonds et 2,1 passes pour 13,4 d'évaluation de moyenne. Nul doute que l'un de ces deux joueurs fera pencher la balance pour son équipe en bien ou en mal.
Les confrontations en saison régulière :
A l'aller, Dijon s'était imposé de seize longueurs en contenant Le Mans à 47 points ! Les hommes forts pour Dijon avaient été Anthony Dobbins (11 points, 8 rebonds, 4 interceptions et 19 d'évaluation) et surtout André Harris intenable lors de ce match (22 points à 9/16). Le Mans de son côté avait eu un pourcentage famelique derrière l'arc (1/18 dont 0/10 pour la paire Wood-Terry).
Au retour, les Manceaux emmené par JP Batista (19 points à 8/11, 22 d'évalaution) ont remis les pendules à l'heure en dominant facilement l'équipe Dijonnaise sur le score de 74 à 56.
Notre avis sur la série :
Vainqueur de la Leaders Cup, Le Mans fait figure de favori dans ce duel face au quatorzième budget de Pro A. Cependant, Dijon présente avec son cinq majeur Américain de solides arguments pour contrecarrer les plans du club de la Sarthe. Invaincu dans sa salle, on voit mal la JDA perdre à domicile, à contrario les Dijonnais sont incapables de gagner hors de ses bases depuis de longs mois, c'est la raison pour laquelle nous prédisons une victoire 2-1 du MSB dans cette série qui devrait faire la part belle à la défense. Attention tout de même aux Bourguignons qui pourrait bien créer l'exploit, s'ils arrivent à contrôler l'axe 1-5 du Mans, avec une défense de fer concoctée par le meilleur coach de Pro A, Jean-Louis Borg.
Après avoir qualifié Dijon pour les playoffs pour la deuxième année de suite, Jean-Louis Borg réussira-t-il un nouvel exploit ?