Le parcours en Playoffs de Vitoria intéressera particulièrement les Français, qui suivront de près les performances de Vincent Poirier et Rodrigue Beaubois. Si le premier a eu l’occasion de se montrer (11 points à 56%, 7 rebonds), le second a été freiné par 3 fautes dès le début du 2ème quart temps.
Les 3 premiers quart temps sont très disputés. La défense malagueña pose de gros problèmes aux hommes de Vitoria, qui peinent sur jeu placé. Malgré tout, l’Argentin de Vitoria Luca Vildoza contribue à maintenir le Baskonia au contact.
Les efforts défensifs de l’Unicaja ne paient néanmoins pas puisque le Letton Janis Timma puis l’incontournable Marcelinho Huertas enchaînent à 3 points pour creuser l’écart. Mais avec 8 points de différence à la mi-temps (44-36), tout reste à faire.
En 2ème mi-temps, Vitoria démarre mieux que les visiteurs et continue à prendre le large mais pas suffisamment pour être tranquille. En fin de 3ème quart temps, Dragan Miloslavljevic (9 points à 75%) sort de sa boîte et contribue au rapproché andalou (59-56).
C’est le moment que choisit Pedro Martínez, le coach basque, pour relancer Rodrigue Beaubois, qui plante 2 tirs à 3 point pour lancer un partiel de 14-2 avec l’aide de Timma. Le score du 4ème quart temps est sans appel : 28-14 en faveur du Baskonia, pour un écart final de 17 points, 87-70.
La plus grande surprise du match, c’est peut-être la discrétion de Tornike Shengelia (5 points, 1 rebond), pourtant élu dans le meilleur 5 de la Liga ACB. Il aura sans doute à cœur d’apporter plus à son équipe lors du match 2, ce mardi 29 mai à Málaga.