Pas d'équipe de France pour Alpha Kaba qui choisit la Guinée...ou pas !

Pas d'équipe de France pour Alpha Kaba qui choisit la Guinée...ou pas !

Team France Basket - ASVEL - Alpha Kaba - Guinée
Crédit photo : Camille Pougnet
Après 2 saisons en Serbie, Alpha Kaba a fait son retour en France cet été, à l'ASVEL.

Né à Blois, dans le Loir-et-Cher, mais également d'origine guinéenne, Alpha Kaba a décidé de ne pas porter le maillot de l'Equipe de France. Le français, drafté cet été, a porté son choix vers la Guinée.

Update : C'est via Obuzzer, un site d'information consacré au basket du côté de Lyon, que Alpha Kaba a réagi à l'annonce de son refus de s'engager pour le Team France Basket. Un choix qui n'est pas le sien selon ses dires : "Ce que vous avez appris, je l'ai appris en même temps que vous !" Affaire à suivre...

Cliquez ici pour retrouver l'interview de Obuzzer.

 

Info originale du 30/10/2017 - 15h15 :

 

Joueur à fort potentiel, Alpha Kaba (2,08 m, 21 ans) ne jouera jamais en Equipe de France. La FFBB vient d'officialiser le départ du Team France Basket de l'intérieur français. Formé à Pau-Orthez, Kaba a disputé déjà deux compétitions internationales avec les équipes de France jeunes où il y a réussit de belles performances.

 

Il avait décidé, à l'été 2014, de s'exiler à Mega Leks en Serbie. Il y jouera deux ans avec une progression notable et des matchs disputés en FIBA Champions League où il a pu se frotter à un autre niveau que celui qu'il cotoyait en Espoirs à Pau. Il est auteur d'un bon début de saison avec l'ASVEL où il tourne à 6,3 points, 6 rebonds, 1,3 contre pour 12,1 d'évaluation en 16 minutes de moyenne.

 

Né à Blois, dans le Loir-et-Cher, formé à Romorantin, village voisin, avant de faire ses gammes en Minimes France à l'ADA, il avait pris la destination de Pau-Orthez pour y jouer le championnat Espoirs. Il fait donc faux bond au pays qui l'a formé, tout en respectant ses origines guinéennes.

Drafté en 60ème position cet été par les Hawks, Alpha Kaba jouera les compétitions internationales sous le maillot de la Guinée. Il était pourtant dans le groupe Team France Basket en vue des prochaines qualifications internationales.