Le site officiel du CCRB l’a officiellement annoncé aujourd’hui, le meneur américain Lionel Chalmers quitte le club. Comme annoncé hier, la séparation était imminente le joueur n’étant pas présent pour la reprise de l’entraînement mercredi.
Pourtant dès sa signature l’été dernier, Nikola Antic pensait flairer le très bon coup. Le coach marnais déclarait notamment sur le site officiel de Châlons-Reims « partout, ses équipes ont réussi de bons championnats ». Il faut dire que son expérience parlait pour lui. Passé par des prestigieux clubs comme l’AEK Athènes, le Benetton Trévise ou encore le Lokomotiv Kuban aux côté d’Ali Traoré, Lionel Chalmers arrivait clairement comme un meneur très expérimenté en champagne. Surtout que sa dernière saison avait été plutôt très bonne : 16 points à 50 % aux shoots dont 38 % à 3 points et une pointe à 21 points de moyenne pendant les phases finales. Antic déclarait encore « depuis 10 ans ses stats n’ont pratiquement pas changé […] il sait prendre un match à son compte ».
Et pourtant dès les premières rencontres, le meneur démontre une fâcheuse tendance à trop garder la balle et à prendre de trop nombreux shoots compliqués. Cela se sent dans le collectif de l’équipe qui a du mal à se mettre en place. Hormis des petites éclaircies comme lors de la victoire du CCRB sur le parquet de Cholet où le meneur compile 22 pts, 4 pds, 3 rbds, 17 d’évaluation ou lors de la victoire à Strasbourg où ses tirs décisifs en fin de match sont décisifs, ses performances à domicile font de plus en plus parler d’elles. Des décisions complètement incomprises comme par exemple ce shoot improbable contre Limoges devant les caméras de Canal + Sport. Alors que son équipe est à -3 à moins d’une minute de la fin de la rencontre, il prend un shoot à 3 point en tout début de possession à pratiquement 8 mètres avec un Léo Westermann très près de lui. Résultat : une belle brique sur la planche, des sifflets qui descendent des tribunes et une sanction immédiate avec une claquette dunk d’Adrien Moerman sur la possession suivante. Le CCRB avait ensuite miraculeusement arraché la prolongation avec 5 points de retard à 10 secondes du buzzer final mais c’était clairement sans l’aide de son meneur.
Le cousin du double champion NBA Mario Chalmers se savait menacé depuis déjà plus d’un mois et demi. Mais sans aucune véritable piste pour trouver son remplaçant, Nikola Antic s’était vu obliger de garder son joueur. Et alors qu’aujourd’hui la nouvelle de la séparation tombe, le coach serbe a certainement des contacts plus sérieux pour occuper la mène de son équipe. Un meneur qui permettra peut-être au club champenois de définitivement passer un cap et d’ambitionner clairement le milieu du classement.