Avant de vous lister nos 6 favoris pour cette édition 2022, on vous résume en quelques mots l'impression générale qui ressort de cette fin de saison régulière en NBA. Une seule franchise semble avoir dominé la saison régulière et ce sont les Suns de Phoenix qui ont joué avec le plus de régularité. Derrière l'équipe d'Arizona, il est assez difficile de faire ressortir une équipe favorite pour le titre. On ne voit que des outsiders qui ont les crocs avant la joute du play-in (mini tournoi qui permet de qualifier deux franchises de l'Est et de l'Ouest des places 7 à 10 de la saison régulière) puis des playoffs. Si vous êtes particulièrement friand du monde du pari sportif sur la NBA, vous pouvez vous appuyer sur notre expérience mais attention, il n'y a pas de régles dans l'absolu et ces playoffs 2022 pourraient bien nous livrer quelques surprises, notamment à l'Est.
- Conférence Est, une pléaide d'outsiders à la succession des Bucks de Milwaukee
Miami Heat
Le Heat a soufflé le chaud et le froid cette saison mais la franchise Floridienne, finaliste sur la session 2020 face aux Lakers, devrait maintenir son avantage du terrain lors des playoffs. Au premier tour des playoffs, Miami devrait affronter une équipe qualifiée du play-in, soit les Cavaliers, Nets, Hawks ou Hornets. Le danger serait de se frotter à une équipe de Brooklyn qui peut clairement renverser n'importe quelle franchise tant le talent est partout avec un duo composé de Kevin Durant et Kyrie Irving. Néanmoins, le Heat n'a pas à rougir car l'alchimie dans le jeu est bien présente avec Jimmy Butler en leader au scoring (21.3 points par match), un solide meneur d'expérience et Champion avec les Raptors, Kyle Lowry (13.4 points et 7.6 passes décisives), l'arrière shooteur clutch Tyler Herro avec ses 20.6 points et du solide dans la raquette en la personne de Bam Adebayo (18.9 points, 10.2 rebonds). Miami, on les voit en finale de Conférence Est.
Boston Celtics
Après une première partie de saison difficile, Boston a trouvé sa cadence en seconde partie et a sans aucun doute dominé la Conférence Est à partir de Janvier. Jayson Tatum est le leader naturel de cette équipe avec 27 points par match mais il est parfaitement secondé par Jaylen Brown, 23.7 points. Ces deux joueurs peuvent faire la différence mais il faudra que la réussite aux tirs soit au rendez-vous et que Boston poursuive sur son rythme de victoire de la mi-saison. Dans cette continuité, Boston peut jouer les troubles fêtes, créer la surprise et se hisser en finale de Conférence Est. Ensuite, on le sait, tout reste possible !
Milwaukee Bucks
Qui d'autre que Milwaukee peut succéder à Milwaukee ?
Du côté de la rédaction d'Inside Basket Europe, on voit une nouvelle fois les Bucks s'incruster en finale NBA afin de tenter le Back-to-Back. Avec un Giannis Antetokounmpo en course pour le titre de MVP comme peut l'être Joel Embiid avec les Sixers, le Greef freak tourne à plein régime, 30.1 points, 11.6 rebonds, 5.8 passes, 1.4 contres et 1.1 interceptions. L'ailier Grec joue sur tous les fronts et peut porter une nouvelle fois l'ex franchise de la légende Kareem Abdul-Jabbar au sommet de la ligue américaine. Antetokounmpo est devenu d'ailleurs le meilleur marqueur de la franchise du Wisconsin il y a quelques jours. Nous en faisons notre favori, une finale de Conférence Est et une finale NBA.
- Conférence Ouest, domination des Suns, émergence des Grizzlies
Phoenix Suns
Les Suns ont dominé la saison régulière et font figure de favori pour une nouvelle finale NBA et une nouvelle confrontation face aux Bucks. Le groupe d'Arizona joue avec fluidité, Devin Booker est là pour marquer avec 26.6 points tandis que le vétéran et inépuisable Chris Paul distille les passes avec 10.7 caviars par match, meilleur passeur de la ligue. Cette saison, Deandre Ayton a amplifié son jeu et s'offre 17.1 points et 10.2 rebonds. À l'Ouest, on ne voit personne qui peut stopper l'armada des Suns mais sur une hypothétique finale NBA face aux Bucks, l'histoire de 2021 peut se répéter... À noter que cette nuit, les Suns ont envoyé en vacances les Lakers, ô combien décevants, de LeBron James.
Memphis Grizzlies
Les Grizzlies ont surpris car personne chez les bookmakers ne les voyaient pas aussi bien placés avec une seconde place de la Conférence Ouest. Emmenés par le spectaculaire Ja Morant (27.6 points, 6.7 passes et 5.7 rebonds), Dillon Brooks (18.5 points), Desmond Bane (18.2 points) et Jaren Jackson Jr (16.3 points), Memphis commence à faire peur à la stratosphère NBA. Encore jeune et inexpérimenté à un stade avancé en playoffs, les Grizzlies peuvent surprendre mais ne pourront pas vaincre l'ogre Suns cette saison. Il faudra encore un peu patienter et se renforcer à l'inter saison avec quelques joueurs de devoir et d'expérience.
Golden State Warriors
À l'instar des Grizzlies, les Warriors refont leur apparition dans le trio majeur de l'Ouest avec bien entendu son gunner à trois points, fine gâchette, le dénommé Stephen Curry (25.5 points et 6.3 passes) bien secondé par le revenant Klay Thompson (19.3 points), la surprise Jordan Poole (18.4 points) et le frâichement élu All Star en février dernier, Andrew Wiggins (17.2 points). Avec Golden State, le showtime est assuré mais le roster nous semble un peu juste pour se hisser au delà d'une déjà belle finale de Conférence.