Mondial 2014 : Aperçu du Groupe A

Mondial 2014 : Aperçu du Groupe A

Mondial 2014 - Groupe A

Nous commençons aujourd'hui une serie d'article en preview pour mieux décrypter les équipes et les groupes de ce Mondial 2014.

 

Notre premier sujet est le Groupe A qui comporte la France championne d'Europe en titre, l'Espagne pays hôte de la compétition, le Brésil, la Serbie, l'Egypte finaliste du dernier championnat d'Afrique 2013 et l'Iran champion en titre du championnat d'Asie 2013.

 

 

  • ESPAGNE

 

Formation hôte de la compétition l'Espagne est devenue avec son championnat, ses équipes et ses joueurs le pays numéro 1 du basket Européen lors de la dernière décennie.

Vainqueur du Mondial 2006 au Japon en surclassant la Grèce, l'équipe Ibérique compte aussi 2 médailles de Bronze lors des J.O. de 2008 et 2012, 2 médailles d'Or lors de l'Euro 2011 et 2013, 1 médaille d'Argent en 2007 et 1 médaille de Bronze en 2013 lors de l'Euro.

Avec un effectif au complet l'Espagne pourra compter sur Pau Gasol, Marc Gasol, Juan Carlos Navarro, Rudy Fernandez, Serge Ibaka, Jose Calderon, Ricky Rubio et Sergio Rodriguez et s'affiche dorénavant comme le favori de ce Groupe A.

 

  • FRANCE

 

Finaliste lors de l'Euro 2011, les tricolores ont réussi à poursuivre leur rythme pour conquérir le titre en 2013. Mené par Tony Parker dans cette conquête du titre, l'équipe de France devra cette fois-ci faire sans son meneur qui est forfait pour la compétition. Les autres absents à noter côté Français sont le pivot des Chicago Bulls Joakim Noah et l'intérieur de Minnesota Timberwolves Ronny Turiaf, ainsi que la blessure lors des matchs de préparation de Nando de Colo qui est forfait.

Malgré cette liste des absents, le France pourra compter lors de ce Mondial sur des joueurs talentueux comme Nicolas Batum, Boris Diaw ou encore la nouvelle recrue du Khimki Moscou Joffrey Lauvergne et le meneur du Laboral Kutxa Thomas Heurtel.

 

  • SERBIE

 

Formant une bonne partie de l'école Yougoslave, la Serbie est bien loin de son passé glorieux malgré une équipe de très bonne qualitée. Vainqueur en 2002 de la Coupe du Monde sous l'impulsion de Dejan Bodiroga, la Serbie n'a pas réussi à prolonger sa réussite dans la durée faute à une situation politique et militaire très instable dans le pays.

Formé d'une équipe jeune et talentueuse avec Bogdan Bogdanovic ou encore Vladimir Micov, la Serbie compte aussi l'un des meilleurs intérieurs Européen avec Nenad Krstic et l'un des meilleurs meneurs avec Milos Teodosic. Avec un 5 de départ capable de rivaliser avec n'importe quelle formation, le souci majeur de la séléction Serbe sera de pouvoir compter sur l'appui du banc qui risque d'être un peu court sur la qualitée de contribution.

 

  • BRESIL

 

Autre formation importante de ce groupe, le Brésil veut faire oublier le mauvais souvenir de la coupe du monde de Football qu'ils ont acceuilli cet été. Vainqueur pour la dernière fois du Mondial 1963, le Brésil veut pouvoir retrouver l'esprit d'équipe qui lui avait permis de remporter les Jeux Pan-Américains de 1987 face aux USA à Indiannapolis en revenant de 20 points grace à Oscar Schmidt.

Humilié en 2013 lors des Jeux Sud-Américains avec 4 défaites en autant de matchs, le Brésil aura cette fois-ci l'effectif nécessaire pour faire plus que de la figuration. On pourra notamment compter sur Marcelinho Huertas de Barcelone, Leandro Barbosa des Phoenix Suns, Thiago Splitter des San Antonio Spurs, Nene Hilario des Washington Wizards ou encore l'emblématique Anderson Varejao des Cleveland Cavaliers.

 

  • EGYPTE

 

Dernier finaliste des championnats d'Afrique, l'Egypte ne figure pas parmis les géants du basket Mondial. Présent généralement lors des Championnat d'Afrique l'Egypte compte 5 titres à son actif. Anecdote intéressante l'équipe du Nil faisait partie du groupe Europe au début du 20ème siècle, et avait même remporté l'Euro 1949 qu'elle avait acceuilli.

N'ayant pas de joueur de très haut niveau dans son effectif à l'exception de l'ancien pivot de Zalgiris Kaunas Omar Samhan, de Omar Araby passé par la Summer League des Houston Rockets et de Assem Marei qui évolue en NCAA avec Minnesota State l'Egypte devrait sans doute se disputer la 5ème place du groupe avec l'Iran.

 

 

  • IRAN

 

Participant au tournoi en tant que tenant du titre des championnats d'Asie, l'équipe mené par le coach Slovène Memi Becirovic a remporté les 3 derniers championnats d'Asie en 2007, 2009 et en 2013 avec un parcours sans faute.

Pour sa 3ème participation au Mondial l'Iran pourra compter sur l'ancien joueur des Memphis Grizzlies, Phoenix Suns et Cholet en la personne du pivot de 29 ans Hamed Haddadi. Il sera accompagné par l'ancien Palois Samad Nikkah. Dans ce groupe puissant il est peu propable que l'Iran puisse surclasser l'Espagne, la France, le Brésil ou en core la Serbie pour décrocher une place dans le Top 4.