Le score final est de 74-76 et Paul Lacombe avait la balle de l’égalisation entre les mains à l’ultime seconde… sa remontée de balle, son cavalier seul pour marquer ce panier si important pour rester en vie a échoué et une nouvelle fois, Paulo perdait une finale dans l’élite. 11 secondes plus tôt Monaco récupérait la balle sur une sortie de Chris Lofton… le joueur US du MSB encerclé par Lacombe et Bangaly Fofana est tombé en touche… poussé par les deux hommes comme l’a montré le ralenti. Pourtant le sifflet des arbitres n’a pas émis le moindre son ! Délicat me direz-vous à ce moment de la rencontre ? Mais SI Paul avait marqué derrière ? N’aurait-ce pas été cruel pour le Mans ?
Après avoir manqué le départ (10-0) les hommes d’Eric Bartecheky ont dû cravacher pour remonter… le 1er quart aurait pu les condamner (28-17), le 2ème (11-18) les a remis en marche pour basculer à la mi-temps avec seulement 4 pts de retard (39-35). Les visiteurs reviendront souffler dans le cou des hommes de la Roca lors du 3ème quart, passant même devant au score, à chaque fois de manière fugace.
Monaco va peu à peu craquer lors de l’ultime round et Antoine Eito avec un triple poussera même son équipe à +8 (63-71). Paul Lacombe va permettre de conserver l’espoir du côté de la principauté mais les hommes de la Sarthe ne craqueront pas. La fin, vous la connaissez… qu’elle soit cruelle ou juste elle est l’épilogue d’une saison réussie pour ces deux équipes qui ont trusté le haut du classement général tout au long de la saison. Le Mans fête donc en beauté les 40 ans de son premier titre de Pro A et retrouve le trophée 12 ans après le dernier titre de Champion de France.
Monaco se consolera finalement assez… maigrement... avec sa 3ème Leaders Cup remportée lors de cette saison 2018.
La feuille de match complète.