Nous avons pu nous entretenir avec Mickaël Gelable après l'entraînement de ce jour. Il nous parle, entre autres, de son rôle dans le groupe France.
Quelles sont tes premières impressions pour ce début de stage à Pau ?
On connaît bien Pau, on a l’habitude de venir ici, c’est toujours agréable. Au niveau de l'entraînement, on a commencé fort mais là, depuis hier, on a passé un palier au niveau de l’intensité. Cela prouve que les jeunes s’intègrent parfaitement au groupe et que la mayonnaise prend bien.
Dans quel état d’esprit allez-vous aborder les trois rencontres qui arrivent ?
Avec de la confiance, on joue devant notre public, on affronte trois grosses équipes. Il va falloir montrer que l’on est bien Champion d’Europe, on a envie que les autres équipes n’aient pas envie de nous affronter, même en lors des matchs amicaux.
Concernant ton cas personnel, comment tu définis ton rôle au sein du groupe France ?
Mon rôle pour le moment, c’est d’encadrer les jeunes le plus possible. Après, personnellement, comme a pu le dire Vincent Collet, vu que Tony Parker n’est pas là, chacun d’entre nous devra apporter plus. Donc je vais essayer d’avoir un rôle plus offensif, mais le principal c’est l’apport collectif et on le sait.
Concernant l’objectif de cette Coupe du Monde ? Une médaille minimum ?
J’espère que l’on sera dans le top 3, on sait que ce ne sera pas facile là-bas, notre groupe est très relevé en plus. Il va falloir être présent dès le premier match, nous imposer tout de suite et surtout ne pas attendre le résultat des autres équipes. Nous devons avoir notre destin entre les mains, c’est le plus important. Après, au deuxième tour, cela se joue sur un match donc tout peut arriver. Il va falloir être concentré, tout donner. Avec l’état d’esprit actuel ainsi que le potentiel dans le groupe France, on peut envisager le top 3.