Nous avons eu l'opportunité de parler avec Lucas Nogueira, joueur brésilien de l'Estudiantes, équipe qui joue à la Liga Endesa, en Espagne. Le jeune pivot est de retour après avoir quitté l'équipe et être allé aux États-Unis pour soigner ses problèmes au genou. Il a été drafté en position numéro 16 en NBA et ses droits sont pour les Atlanta Hawks (via Maveriks, via Celtics).
Inside Basket Europe : Bonjour Lucas, merci beaucoup de répondre à nos questions. Comment vas-tu?
Lucas Nogueira : Je vais bien. Je suis heureux d''avoir repris et de jouer une nouvelle fois à Madrid.
ISBE : Il y a trois mois tu as annulé temporairement ton contrat avec l’Estudiantes pour soigner tes problèmes aux genoux. Comment va la récupération ?
L.N. : Je ne sens plus de douleur. J’avais mal au genou droit, cela m’inquiétait assez, je ne réussissais pas à bien jouer et j’avais besoin d’écouter mon corps, faire une pause et me soigner. C'était une douleur forte, insupportable et il n’y avait pas d’autre solution que d'arrêter et voir ce qu'il se passait. J’ai passé beaucoup d’examens et heureusement, rien de grave n'est apparu. Il était nécessaire de se reposer, avoir la patience pour me traiter, mais je savais que je retournerai à Madrid quelques semaines plus tard pour continuer la ligue.
ISBE : En quoi a consisté ce traitement pour tes genoux aux États-Unis?
L.N. : C’était une tendinite. Fortes douleurs, il y avait un soupçon de quelque chose de plus sérieux, des problèmes avec les ligaments, mais non, c'était une tendinite qui me gênait trop, mais seulement ça. Ce dont j’avais besoin c’était de repos et de temps pour pouvoir soigner mon genou avant que les choses ne s'aggravent.
ISBE : À propos de ton départ il y a eu beaucoup de rumeurs sur les “vraies” motivations pour lesquelles tu quittais le club, qui se trouvait à l'avant dernière place. Qu’est-ce que tu peux nous dire à propos de la véracité ou la fausseté de ces rumeurs?
L.N. : Je ne sais pas de quelles rumeurs il s'agit. Je ne peux pas parler sur les rumeurs, seulement sur les faits, Je suis allé aux États-Unis en quête d’un traitement pour mon genou, pour revenir sain et en condition pour jouer mon meilleur basket. Je suis heureux que les choses se soient passées ainsi.
ISBE : Le dimanche 2 mars tu as joué avec l’Estudiantes (contre Bilbao Basket), en apportant à l’équipe 8 points, 5 rebonds et 2 contres, pour 14 d’évaluation. Quels ont été tes sensations dans ton retour?
L.N. : Très bonnes. Aider l’Estudiantes, en jouant bien, en contribuant pour l’équipe, a été la meilleure réponse pour mon retour sur les parquets... et sans douleur, sans limitation.
ISBE : Malgré ton bon match, tu n’as pas joué lors de la dernière journée (la 22ème journée) contre l’Iberostar Tenerife. À quoi est-ce dû ?
L.N. : Je sentais une douleur au mollet de la jambe droite, rien de préoccupant, je suis resté sur le banc par précaution plus que pour quelque chose de sérieux. Dans quelques jours je serai au top, la prévision du département médical était de cinq à sept jours pour retrouver mes moyens.
ISBE : Tu penses finir la saison avec le club Estudiantes?
L.N. : Oui, j’y ai réfléchi et je vais le faire. Il n'y a pas de raison pour que ça se passe autrement.
ISBE : Comment vois-tu cet Estudiantes qui a amélioré beaucoup de choses par rapport à celui que l’on pouvait voir au début de saison?
L.N. : Nous pourrions avoir mieux joué au début de la saison, mais l’équipe est en train de se retrouver maintenant. C’est dommage qu’elle ai mis autant de temps pour s’ajuster, mais il y a encore du temps pour lutter pour une place en playoffs.
ISBE : Pour le moment vous avez une victoire de plus que l’UCAM Murcia. Tu crois que l’Estudiantes réussira à éviter la descente en fin saison?
L.N. : C’est notre objectif. Nous devons travailler dur et penser match après match pour remporter des victoires. Nous n’allons pas sortir de cette situation en une seule journée, nous allons sortir de cette situation peu à peu, en faisant de bons résultats et nous avons confiance en nous pour obtenir cela. Nous avons besoin de penser d’une manière positive et de chercher des bons résultats, de gagner des matchs pour nous maintenir en première division.
ISBE : On change un peu de sujet. Comment était ton expérience l'été dernier, être drafté et disputer la Ligue d’été de la NBA avec les Atlanta Hawks?
L.N. : C'était très bien... une période d’apprentissage, dans la Ligue d’été j’ai pu constater les différences du basket américain. Il a des caractéristiques et systèmes différents de celui joué en Europe.
ISBE : Comment les entraînements avec une légende de la NBA ont-ils contribués à améliorer ton jeu ?
L.N. : C'est arrivé avant la Ligue d’été et c'était une experience inoubliable. J’ai pu m'entraîner un peu à son côté, en recevant des orientations, des pistes et conseils qui m’ont aidé. Dominique Wilkins est un des meilleurs de tous les temps et j’ai pu voir combien il est admiré à Atlanta, en plus c'est une personne simple, sympathique et très drôle. Il est une légende. C'était une opportunité incroyable.
ISBE : Parlons un peu de ton futur. Tu as encore un contrat avec l’Estudiantes pour la prochaine saison, mais tu as aussi l’option d’aller en NBA. As-tu déjà pensé à ce que tu feras?
L.N. : Non. Je suis centré seulement sur l’Estudiantes de Madrid et je ne pense pas à ça. Nous sommes en train de jouer le championnat, ma tête est seulement tournée vers l’équipe et le championnat.
ISBE : Enfin, parlons de la Coupe du monde de basket qui se dispute cet été en Espagne. La sélection nationale de ton pays, le Brésil, disputera le tournoi après avoir reçu une des invitations de la FIBA. Quelles options penses-tu que l’équipe a-t-elle?
L.N. : Le Brésil a une équipe très forte, avec des joueurs expérimentés et de qualité qui jouent en NBA ou en Europe, en plus des autres grands athlètes qui jouent à la NBB, la ligue nationale. L’équipe de Brésil a évolué, en ayant de bon résultat ces dernières années, comme la 5ème place à Londres, la bonne campagne à la dernière Coupe du Monde. Cela montre que le travail est en train de payer. Je vois le Brésil prêt pour faire un grand tournoi, arriver loin, la Coupe du Monde est la compétition la plus dure et équilibrée du basket, mais je vois la sélection avoir la possibilité de lutter pour une médaille.
ISBE : Tu aimerais que le sélectionneur du Brésil t’appelle pour ce championnat? Quelles chances penses-tu avoir ?
L.N. : Bien sûr. Jouer pour la sélection est une grande fierté. J’espère être convoqué et pouvoir lutter pour un poste dans le groupe qui va disputer la Coupe du Monde.
ISBE : De la part d’Inside Basket Europe, nous te souhaitons une bonne fin de saison et beaucoup de chance dans ton avenir.
L.N. : Merci beaucoup pour l’opportunité. Une accolade à tous les passionnés du basket, particulièrement aux supporters de l’Estudiantes.