- Charleville Mezières 64 - 70 Nantes
15-17 I 28-35 I 46-55 I 64-70
Une rencontre à enjeux pour les deux formations. Si Charleville tient à consolider sa place au classement provisoire, Nantes souhaite se relancer et accrocher le Top 8.
Alors que Nantes joue toujours sans Emilija Podrug, le club vient de se renforcer en signant la meneuse Shona Thorburn. Victorieuses au match aller, les Flammes Carolo, à domicile, partent donc avec un léger avantage... mais pour déjouer tous les pronostics, Sarah Michel (18 pts, 3 rbds, 2 pds) se lance à l'assaut du panier et vient récupérer les premiers points en plantant un 7-0 d'entrée. Si la réussite offensive est au rendez-vous, elle l'est aussi défensivement où les partenaires d'Aurélie Bonnan (9 pts, 15 rbds, 7 pds) verrouillent la raquette privant ainsi les Flammes Carolo de shoot. C'est finalement Amel Bouderra (10 pts, 4 rbds, 5 pds) sur un triple qui va faire sauter le cadenas nantais.
Extrêmement solidaires, les filles d'Emmanuel Coeuret ne s'affolent pas et jouent sur tous les tableaux. Maggie Skuballa (14 pts, 2 pds) au scoring tandis qu'Aurélie Bonnan dans la raquette fait des merveilles. Si Ana Cata-Chitiga (22 pts, 6 rbds) relance ses copines, c'est bien le NRB qui fait la course devant à la pause.
Yuliya Andreyeva (9 pts, 3 rbds, 1 pd) donne le ton avec un triple en début de 2ème mi-temps mais les coéquipières de Yacine Sène (3 pts, 2 rbds, 3 pds) ne lâchent rien et reviennent coller aux bask' de leurs adversaires (40-44). C'est le moment choisi pour la toute nouvelle recrue nantaise, Shona Thorburn (8 pts, 10 rbds, 8 pds) qui va faire des étincelles à la mène, de se démarquer. Collectivement et toujours avec la même envie, les Déferlantes mettent un coup d'accélérateur et trouvent la mire plaçant un joli 11-6 qui permet aux visiteuses de faire le trou.
Si Nantes place un 6-0 grâce à l'adresse de Claire Stievenard (10 pts, 1 rbd) entre autres, Charleville, qui fait désormais la course derrière, s'arme de courage et retrouve des opportunités de scoring. Ambrosia Anderson (11 pts, 2 rbds, 3 pds) suivie d'Ana Cata-Chitiga relancent la machine et remettent Charleville sur les rails. Stefanie Yderstrom (3 pts, 3 rbds, 2 pds) par un triple vient même remettre son équipe à -1 (62-63 à 2' de la fin). Sans rien lâcher et toujours avec un mental d'acier, Sarah Michel se retrousse les manches et vient soulager ses copines en faisant gonfler le score ligérien (+6 pts). La touche finale sera pour Shona Thorburn qui va trouver le tir longue distance et propulser Nantes à + 6 à la fin du temps réglementaire.
Nantes réalise le coup parfait en s'imposant à l'extérieur et se relance inéluctablement dans la course du Top 8.