- Basket Landes 89 – 45 Calais
20-14 I 48-31 I 74-40 I 89-45
Basket Landes qui a connu un petit trou d’air en perdant 3 matches consécutifs se devait de se relancer… Et face à Calais, on serait tenté de se dire que les landaises ne devraient pas avoir trop de soucis…quoique !
Calais a bien changé depuis l’Open et l’équipe tient tête de plus en plus à ses adversaires… alors qu’en sera-t-il sur le parquet de Laloubère ?
Pendant les 4 premières minutes, les choses ne vont pas si mal que ça pour les filles de Kevin Brohan qui sont assez entreprenantes offensivement (6-6) et puis Gunta Basko (15 pts, 4 rbds, 1 pd) va trouver le tir derrière l’arc annonciateur d’un début d’échappée. 10-0 en 3 min de jeu, pour autant les coéquipières de Jenny Fouasseau (6 pts, 3 rbds, 2 pds) tentent de se remobiliser et d’accrocher le bon wagon revenant même à -2 (16-14) avant de craquer de nouveau face à l’intensité landaise.
On assiste toujours à un match très offensif de la part des partenaires d’Alexia Plagnard (13 pts, 3 rbds, 3 pds) mais avec du répondant ! Le petit dernier de la ligue ne se laisse pas impressionner et continue d’abattre du boulot dans la peinture avec Jasmine Hassel (10 pts, 7 rbds) et Viktoria Mircheva (13 pts, 5 rbds, 1 pd). Dans le sillage des deux meneuses Plagnard- Guzman, Basket Landes met les voiles à la mi-temps et laisse Calais à 17 unités derrière.
Bien que Calais ait fait de la résistance durant la première période, Danielle Page (8 pts, 5 rbds, 1 pd) dans la raquette, et Carmen Guzman en snipeuse à 3 pts font décoller le BL comme une fusée et creusent… creusent… creusent l’écart ! Malgré l’acharnement aux rebonds, les calaisiennes sont plombées par un manque d’adresse et craquent sous l’intensité adverse. Une 2ème mi-temps catastrophique où les coéquipières d'Arhonda Covinghton (9 pts, 6 rbds, 1 pd) encaissent un douloureux 26-9 puis un 15-5 !
Basket Landes verrouille sans trop de difficulté la rencontre et retrouve dans ses rangs Anais Le Gluher-Cano qui sort avec 13 pts, 2 rbds, 1 pd
Une victoire sans appel qui permet de bien préparer la prochaine rencontre qui s’annonce corsée… Les filles d’Olivier Lafargue retrouveront Bourges pour un ¼ de finale de Coupe de France de haute voltige.
Du côté des stats…
Avec une grosse domination aux rebonds (41 contre 26 pour Calais), une adresse insolente à 3 pts pour les deux meneuses Carmen Guzman (15 pts, 4 rbds, 1 pd) et Alexia Plagnard (13 pts, 3 rbds, 3 pds), Basket Landes n’a fait qu’une bouchée de son adversaire.
Kevin Brohan peut se féliciter de son secteur intérieur qui rafle 24 pts malgré tout, il a manqué de l’agressivité, de l’adresse et un brin de collectif (7 pds contre 21 pour Basket Landes). Jasmine Hassel (10 pts, 7 rbds) et Viktoria Mircheva (13 pts, 5 rbds, 1 pd) ont tenté de limiter la casse mais impossible à elle deux d’inverser la tendance.