LFB - J 20 : Les Gazelles échappent à un élan de Sharp

LFB - J 20 : Les Gazelles échappent à un élan de Sharp

LFB - Montpellier - Mondeville - Courtney Hurt - Valériane Ayayi

Les Héraultaises (2ème au championnat) se rendaient en terre normande pour un match qu'on pouvait croire sans complications (Mondeville n'ayant ramassé que 7 victoires cette saison et pointant à la 9ème place)...mais à tort! L'équipe de Romain Lhermitte à ses atouts, surtout la top scoreuse de la Ligue : Courtney Hurt, qui tourne à 20 pts par match. En même temps, Montpellier devait se passer des services de leur propre super-intérieure Mistie Bass, blessée au genou et remplacée par Inès Ajanovic jusqu'à son rétablissement. 

 

  • MONDEVILLE 56 59 LATTES MONTPELLIER

12-9 I 24-27 I 39-42 I 56-59

 

La rudeur des deux défenses se montraient tout de suite dans le match et ce n'était qu'à la 4ème minute de la première période de jeu que Valériane Ayayi (20 pts, 8 rbds) débloque enfin le compteur. La meneuse Mondevillaise, K B Sharp (10 pts, 2 rbds,1 pd), répond et les deux équipes tentent leur chance derrière l'arc...sans succès. Mais côté Montpellierain, Elodie Godin (11 pts, 18 rbds, 2 pds) et Ayayi retrouve leurs sensations et Courtney Hurt (22 pts, 21 rbds,1 pd) fait pareil pour Mondeville, terminant le 1er quart temps avec un joli panier après interception et donnant un avantage de 3 pts à son équipe : 12-9 donc pour les Normandes.

 

Mais les Gazelles rebondissent. Valériane Ayayi marque 10 pts de suite pour Montpellier, dont 2 triples, et les filles de Valéry Demory mènent d'un petit point. 22-23 avec 5 minutes à jouer avant la pause. Et les difficultés s'accumulent pour Mondeville, dans la pénalité suite à une faute de Mosengo-Masa. Pour autant, les Héraultaises ratent 4 lancers de suite et terminent la première mi-temps avec un léger avantage. Le score est de 27-24 à leur faveur.

 

Les fautes continuent dans le 3ème quart temps ainsi que la dureté du combat. Montpellier maintient son petit avantage, avec notamment Valou Ayayi et Elodie Godin et trouve en face, Courntey Hurt qui alimente le score mondevillais.

 

L'ultime période voit les Gazelles sautant à un avantage de 9 pts sur un triple d' Ingrid Tanqueray (11 pts, 3 rbds, 3 pds) aidée par sa copine à la mène, Anaël Lardy (4 pts, 1 rbd, 2 pds): 50-41 pour elles. Mais Mondeville s'accroche et les dernières minutes de la rencontre sont à se ronger les ongles. Romain Lhermitte prend deux temps morts, il reste 5 secondes à l'horloge et le score est de 56 à 59. On se souvient du buzzer-beater hallucinant de K B Sharp, qui avait enterré Nantes...mais elle ne réussit pas son shoot cette fois! Victoire donc à Montpellier, qui maintient sa 2ème place.

 

Du côté des stats...

 

Les deux équipes sont en manque de réussite aux tirs : 35% pour Mondeville, 32% pour Montpellier, mais les Héraultaises rentrent 4/14 derrière l'arc contre 2/14 pour Mondeville. Courtney Hurt termine le match avec 22 pts et 21 rebonds et un évaluation de 32. K. B Sharp ajoute 10 pts, Vucurovic 10 pts et la capitaine Sandra Dijon prend 9 rebonds.

 

Pour Montpellier, Valériane Ayayi et Elodie Godin se distingent avec respectivement 20 pts, 8 rbds et 11pts et 18 rbds. Ingrid Tanqueray marque 11 et Ines Ajanovic réussit son début avec 7 pts pour 16 minutes de jeu.