- Nantes
13 V/ 13 D
Meilleure marqueuse : Cayla Francis (14.5 pts marqués en moyenne par match)
Meilleure passeuse : Caroline Aubert (5.9 passes en moyenne par match)
Meilleure rebondeuse : Aurélie Bonnan (7.7 rebonds en moyenne par match)
L’équipe de Nantes a compté en moyenne 69 points marqués et 68 points concédés par match. Les Déferlantes ouvrent la saison sur un premier succès face au Hainaut mais ne vont malheureusement pas capitaliser sur cette victoire et vont connaître une phase aller très compliquée.
L’équipe enchaîne 6 défaites consécutives (3 défaites contre 3 équipes du haut du classement à savoir, Villeneuve d’Ascq, Basket Landes et Montpellier et 3 défaites sur des équipes moins bien classées que Nantes), leur plus longue série. Un début de saison compliqué où l’équipe se cherche et essaie de prendre ses marques.
Néanmoins, Emmanuel Coeuret peaufine ses stratégies et Nantes revient sur le devant de la scène et signe une très bonne phase retour avec 11 victoires au compteur et une finale au Challenge Round.
C’est justement lors de cette phase retour que Nantes réalise son plus gros coup. Les Déferlantes ne font qu’une bouchée d’Arras avec un écart de + 51 points (100-49). Et dans la foulée, Nantes vient à bout de Montpellier et accroche Villeneuve d’Ascq, les têtes de série. Une équipe transformée qui vient même titiller Bourges sur ses terres. Une défaite des Déferlantes de 5 petits points face à l’ogre berruyer.
Malheureusement, les très belles performances de Sarah Michel, Cayla Francis, Caroline Aubert et Marielle Amant ne suffisent pas pour s’imposer dans le TOP 4. Les Déferlantes jouent donc le Challenge Round et s’inclinent en finale face à Lyon (5ème de la saison régulière).
Une saison plutôt équilibrée puisque l’équipe comptabilise 16 victoires dont 6 à l’extérieur et 15 défaites dont 5 à domicile.
En dehors du Championnat, Nantes s’exprime tant bien que mal en Coupe de France mais échoue en 1/8 de Finale face à Tarbes. Une défaite qu’Emmanuel Coeuret placera sous le signe d’un calendrier difficile. L’an dernier Nantes était finaliste et les 1/8 de finale se jouaient en Février. Cette année, elles se sont déroulées en Octobre, période où l’équipe essayait de trouver ses marques.
Nantes joue également en Eurocup où les filles d’Emmanuel Coeuret réalisent un très bon parcours. Après avoir éliminé Pecs, Villeneuve et Tarbes en 1/8 de finale, les Déferlantes défient Istanbul en ¼ de finale mais finissent par s’incliner.
Face aux difficultés financières du club et de la démission de Thierry Frère de ses fonctions de dirigeants, l’équipe est au plus bas malgré les excellents résultats. Emmanuel Coeuret est reconduit dans ses fonctions de coach et avec l'aide de nouvelles têtes dirigeantes, Nantes passe son grand oral pour continuer de s'exprimer en LFB.
Plusieurs départs annoncés au niveau des joueuses, Marielle Amant rejoindra Villeneuve d’Ascq et Caroline Aubert (capitaine emblématique de Nantes) tire sa révérence et part à la retraite. L’objectif du club est simple, se maintenir en LFB, retrouver une équipe dirigeante et recréer un groupe.
Et pour cela, Nantes peut compter sur son public, un public qui n’a jamais laissé tomber ses protégées et qui a toujours été d’un soutien exemplaire même dans les moments les plus difficiles. Un hommage poignant a été rendu à Caroline Aubert pour tout ce qu’elle a apporté au Basket Féminin et au club.