LFB : Bilan Bourges

LFB : Bilan Bourges

LFB - Bourges - Valérie Garnier - Céline Dumerc - Endy Miyem - Cathy Joens - Jo Leedham - Stella Kaltsidou

Bourges avait l'occasion de finir sa saison de la plus belle des manières en remportant le 13ème titre du club, mais les Berruyères ont raté la dernière marche. Nous allons revenir sur cette saison.

  • Bourges Basket

 

24V/2D

 

 

Meilleure marqueuse : Endy Miyem (11,2 points en moyenne par match)

 

 

Meilleure passeuse : Céline Dumerc (6 passes en moyenne par match)

 

 

Meilleure rebondeuse : Endy Miyem (5,3 rebonds en moyenne par match)

 

 

L'équipe de Bourges a compté en moyenne 72 points marqués et 53 points encaissés en saison régulière. Alors que pendant les playoffs, les Berruyères ont inscrit en moyenne 55 points et en ont encaissé 53. Ces résultats font de Bourges la meilleure défense du championnat.

 

 

Les joueuses de Valérie Garnier vont faire une très bonne saison avec au total 24 victoires pour 2 défaites (face à Villeneuve d'Ascq et Basket Landes, deux demi-finalistes). L'équipe de Lille va leur infliger leur première défaite à domicile au mois de novembre, alors que Basket Landes va mettre fin à leur série de 14 victoires au mois d'Avril. Avec dix joueuses professionnelles, l'équipe de Bourges était très attendue. Elles n'ont pas tremblé à l'Open, en infligeant une lourde défaite à Angers (les promus en Ligue Féminine). Ces grosses victoires se sont reproduites en Ligue, notamment face à Nice (+42), au Hainaut (+44), à Toulouse (+34) et à Mondeville (+48).

 

 

Les Berruyères ont réalisé un parcours parfait en Coupe de France. Elles ont d’abord affrontées les pensionnaires de l’INSEP, l’occasion pour certaines joueuses de se remémorer quelques souvenirs, avant le premier match important : les seizièmes de finale. Aucun problème pour les coéquipières de Céline Dumerc qui l’emportent largement (95-23). Elles ont ensuite affronté le Hainaut et le Mondeville où elles s’imposent respectivement de 16 et de 20 points. En demi-finale elles ont retrouvé leur adversaire de toujours, Montpellier. Après un match disputé et une blessure du côté adverse, Bourges obtient son billet pour la finale. Cette finale tant attendue est remportée par les Berruyères qui s’offrent ainsi leur premier titre de la saison, ainsi qu’une place en Euroligue.

 

 

Outre le championnat et la Coupe de France, Bourges a également participé à l'Euroligue. L'équipe va faire un mauvais début de saison avec trois défaites (face à Familia Beretta, Ekaterinbourg et Kayseri), mais les joueuses de Valérie Garnier vont se ressaisir lors de leur deuxième match au prado face à Gyor. Elles termineront la phase régulière avec quatre défaites (nouvelle défaite face à l'équipe d'Elodie Godin) et une incroyable série de victoire débutée face à Ekaterinbourg au Prado.

En huitième de finale, elles ont retrouvé une équipe qu'elles connaissaient bien et qu'elles avaient déjà affrontées deux fois cette saison : Kosice. Il leur aura fallu trois matchs pour finalement s'imposer et ainsi s'ouvrirent les portes du F8 comme l'année dernière. Déjà heureuses de se retrouver là, les Berruyères ont fait ce qu'elles ont pu, mais ce sont malheureusement inclinées lors de leurs deux premières rencontres. Leur dernière rencontre était un match couperet et il fallait le gagner de plus de neuf points. Chose faite en gagnant face à Orenbourg de 13 points.

Une nouvelle fois qualifiée pour le F4, Bourges est également de nouveau l'équipe avec le plus petit budget et n'est pas loin de créer l'exploit face au Fenerbahce d'Isabelle Yacoubou, mais les filles craque dans les dernières minutes et perdent l'occasion d'aller en finale. Deux jours plus tard, elles ont retrouvé l'équipe d'Ekaterinbourg pour définir qui sera la dernière équipe sur le podium, sans Jo Leedham (perdue sur blessure lors du deuxième match du F8), les Berruyères peinent et sont fatigués. C'est donc avec un écart de 20 points qu'Ekaterinbourg s'impose.

 

 

Pour clôturer sa saison, Bourges a joué les playoffs. En remportant leur premier match des demi-finales, les Berruyères mettent déjà un pied en finale. Elles vont ensuite confirmer devant leur public et ainsi se retrouver en finale, leur onzième de suite. Elles connaissent bien leur adversaire, en effet, les deux équipes se rencontrent pour la troisième fois de suite à ce même stade. Montpellier met fin au rêve berruyer de remporter un treizième titre de championnes de France. Après trois matchs toujours très compliqués, les Montpelliéraines infligent aux Berruyères ce qu'elles ont vécu l'année dernière.

 

 

Le public Berruyer est bien connu par le basket féminin, à fond derrière son équipe, il vient souvent en nombre. Il fut une nouvelle fois remarquable lors du dernier match de la finale, il a félicité l'équipe de Montpellier, mais a également rendu un très bel hommage à Emmeline Ndongue qui jouait son dernier match.

 

 

Durant la saison, Valérie Garnier a dû faire face à plusieurs absences, comme celle de Cathy Joens (absente à plusieurs reprises, mais très utile lors du F8, grâce à plusieurs tirs à trois points) et de Johannah Leedham. Cette dernière fut remplacée par Stella Kaltsidou. Ses débuts sont difficiles, mais finalement elle est décisive en Ligue Féminine et en Euroligue. Mais a également pu compter sur ses joueuses majeures, comme Céline Dumerc qui finit MVP de la saison.

 

 

L'effectif Berruyer pour la saison prochaine est déjà connue, sept joueuses restent, Mathildes Combes (centre de formation), Héléna Ciak (Montpellier) et Danielle Adams (Maccabi Ashdod) sont les trois joueuses qui arrivent.