LF2 - Journée 17 : Pau enfonce des Chartraines qui y ont cru

LF2 - Journée 17 : Pau enfonce des Chartraines qui y ont cru

Pau - LF2 - Lakevia Boykin - Ingrid Bunel - Emilienne Vidal - Chartres - Noemie Lemarie - Rosalie-Marie Ciss

C'était une des affiches de cette 17ème journée, et le match a été engagé comme prévu.

Crédit Photo : EBPLO

 

  • Elan Béarnais Pau Lacq Orthez 73-62 Avenir Basket Chartres

17-15 | 36-32 | 61-40 | 73-62

  • Pau se heurte à la férocité de Chartres

Le match commence mal pour les locales. Quatre balles perdues dans les quatre premières minutes du match et Chartres en profitent pour mener 6-0. Le salut béarnais viendra de son duo arrière avec Ingrid Bunel et Lakevia Boykin qui égalise 8-8, suivi par un tir de Mariame Dia.

 

Au pressing palois, Chartres répond par un jeu ultra-rapide et physique. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'avantage, mais Pau peut s'appuyer sur son Américaine et des fautes chartraines pour terminer le premier quart-temps sur une meilleure note, 17-15. Mais le match s'annonce très engagé.

  • Pau fait le break, mais Chartres s'accroche

Dans le deuxième quart-temps, les BB (Bunel, Boykin) font le trou, et Emilienne Vidal s'impose dans la peinture pour mettre un 8-0. Chartres est sonné, mais Magali Mendy et Swanne Gauthier font bouger la défense locale et profitent de la bonne entrée de Morgiane Eustache  pour ne pas se laisse dépasser.

 

Le match se durcit, les contacts se font plus rugueux, et la cheville de Mendy ne tient pas le choc. Un triple de Marion Arfelis et un tir longue distance de Boykin coupent l'herbe sous le pied des Chartraines qui sont reléguées à 11 points. Malheureusement, Pau fait trop de fautes (Bunel, Dia et Arfelis ont déjà 3 fautes).L'AB Chartres se reprend et profite des fautes adverses pour revenir à coup de LFs et Amandine Cheron plante un triple au buzzer. Les deux équipes se séparent sur un léger avantage pour Pau, avec 36-32.

  • Encore un moment de flottement pour Chartres

Au retour des vestiaires, Chartres retombe dans ses travers. Pourtant, Marie Rosché répond bien au collectif palois. Le jeu devient électrique à l'image du face-à-face Emilienne Vidal-Rosalie-Marie Ciss. Boykin calme la fougue des visiteuses avec un 2+1, suivi d'un nouveau triple d'Arfelis. Chartres perd son basket et les pertes de balles s'accumulent, ce qui donne trop de munitions aux Béarnaises.

 

Le break est là et cela grâce à une défense retrouvée des paloises, à l'image d'Emilienne Vidal qui fait du bien depuis son retour de blessure. On sent que Chartres a baissé les bras, et le triple au buzzer d'Ingrid Bunel ne va pas arranger les choses.

  • Pau se fait peur

On pense que le match est déjà joué, mais les Chartraines cachent des ressources. Si la multiplication des tirs à trois points ne donne rien, c'est le duo Marie-Rosche-Noemie Lemaire qui profite des pertes de balles locales, pour ainsi conclure un solide 18-3. Aurélie Lopez arrête le chevauché fantastique et remobilise ses troupes.

 

Le salut viendra une fois de plus de Boykin, et elle s'appuie sur la présence dans la peinture de Vidal pour reprendre le large à coup de LFs. La capitaine s'arrache et s'offre un 2+1, assorti de l'expulsion pour cinq fautes de l'intérieur Rosché. Le match a été engagé, très physique, mais Pau qui a manqué de rotation comme Chartres (absence sur blessure de Véhia Bosch et d'Awa Gueye), a pu s'appuyer sur un effectif culotté, et sur des snipeuses qui ont changé la tournure du match dans le troisième quart-temps.

 

Les Deux B de Pau ont de nouveaux été précieuses dans ce match. Bunel sort un match plein de 16pts (6/12, 1/3 à 3pts), 7pds, 6rbds, mais elle a également perdu 7 ballons. Boykin a été la flèche de l'attaque paloise avec 20pts (7/13), et Marion Arfelis a fait mal au bon moment avec ses 11pts (4/8, 2/4 à 3pts), et 3rbds. A noter la bonne sortie de Martha Chrzanowski avec 7pts (3/3) et 5rbds.

 

En face, les 20 points de Lemaire, ou les 10 points et 7rbds de Rosché, n'ont pas pu aider une équipe de Chartres qui a manqué de sang-froid dans le troisième quart-temps. Le retour de Rosalie-Marie Ciss qui a joué 25 minutes pour 2pts, mais 7rbds et une grosse présence sous le cercle, donne de belles perspectives aux filles de coach Alain Boureaud.