LF2 - Journée 10 : Léon-Trégor s'impose au courage

LF2 - Journée 10 : Léon-Trégor s'impose au courage

leon tregor - marie butard - carly boag - maud stervinou
Crédit photo : Arnaud Terver

Aulnoye dominait largement cette rencontre, mais les Bretonnes, piquées au vif, ont fait une remontée exceptionnelle pour l'emporter en prolongation.

  • Léon-Trégor 73-66 Aulnoye

17-24 | 29-43 | 45-54 | 59-59 | Pr 1 : 73-66

 

Si la capitaine Marie Butard donne les premiers points de la rencontre, son équipe va prendre l'eau en deux minutes. Caroline Plust, Aminata Konate puis Cora Duval pulvérisent la défense bretonne et mènent rapidement 6-18 à la 5e minutes. Florine Courby va même aggraver la marque avec +14, mais Butard soulève ses troupes et colmate les brèches dans la dernière minute du premier QT. Maud Stervinou reprend confiance et revient à -4 (20-24, 11') puis Lucie Barba se rapproche à -2. Cependant, Courby est dans un autre monde et elle inspire ses coéquipières qui frappent très fort avec un 9-0 pour conclure cette 1e MT.

 

Au retour des vestiaires, Konate enfonce le clou derrière l'arc (29-46, 21') et Duval va créer le plus grand écart de la partie (31-50, 24'). Leslie Matanga, jusqu'ici assez muette, se réveille à deux reprises derrière l'arc, puis c'est au tour de Carly Boag de s'imposer dans la peinture. Les locales viennent d'enregistrer une série de 13-4 juste avant le dernier QT.

 

Aulnoye rate ses tirs et perd des ballons précieux. Léon-Trégor en profite, mais l'adresse vient à manquer. Il faut deux exploits personnels de Stervinou qui s'offre deux LFs pour revenir à (54-56, 37'), puis elle intercepte une balle qu'elle convertit en égalisation (56-56, 38'). Malheureusement, Plust coupe les jambes adverses avec un rapide triple, mais Whitney Miguel prend ses responsabilités et l'imite pour égaliser (59-59, 39'). Cette dernière va même contrer Konate à dix secondes de la fin, mais derrière Butard manque le tir de la gagne, envoyant les deux formations en prolongation.

 

L'extra-time à sens unique. Les Bretonnes, réputées expertes dans le vol de ballons, s'offrent un 7-0 autour de son quatuor Butard - Boag - Stervinou - Matanga en moins de deux minutes. Plust maintient l'espoir derrière l'arc, mais Miguel lui répond aussitôt. Aulnoye panique et perd le ballon qu'il ne fallait pas échapper à deux minutes de la fin. La fin de rencontre se dispute sur la ligne des LFs, et là encore, les Bretonnes ne tremblent pas pour réaliser l'exploit de remonter un déficit de 19 points et s'imposer avec 7 unités.

 

Malgré l'absence de Mamignan Toure, les Bretonnes ont réussi l'exploit avec Boag qui termine avec 15 points (5/9) et 9 rebonds, Butard qui a été de tous les combats avec 13 points (5/14), 7 passes, 5 interceptions et 4 rebonds. Les 15 points (5/15, 3/9 à 3pts), et 3 rebonds de Plust n'ont pas été suffisant pour Aulnoye.