STB LE HAVRE (14ème, 9 victoires, 21 défaites)
Comme chaque année, Le Havre qui est dans l'élite du basket français depuis 15 ans avait cette saison comme seul objectif de se maintenir en pro A pour une année supplémentaire.
Pour se faire le Havre à conserver une bonne partie de son effectif de la saison passée (Brown, Fofana, Pitard, Paschal, Sauter et Smith) et à recruter encore une fois intelligemment avec ses moyens à disposition. Tout d'abord, le jeune Hugo Invernizzi doté d'un excellent shoot à trois points, le shooteur Cedrick Banks (qui a remplacé numériquement dans l'effectif Bernard King le meilleur joueur Havrais la saison dernière), l'ex Palois Brian Boddicker qui avait déjà porté les couleurs havraises par le passé et enfin le meneur William Hatcher déniché dans le championnat grec au Paok Salonique.
Auteur d'un début de saison galère avec la blessure de Brian Boddicker out pour la saison qui n'a pas pû disputer un seul match avec son équipe, le Havre a alors jeté son dévolu sur Marc Salyers, une ancienne gloire de la pro A pour le remplacer. Mais jugé "trop bon, trop fort" pour être un simple pigiste, l'ex Roannais a été coupé par le STB avant de rebondir à Orchies en Pro B par la suite. Avec un bilan de 3 victoires pour 12 défaites à mi-championnat, on ne donnait pas cher des espoirs de maintien du Havre ! D'autant plus, après le départ de Bryant Smith qui a été licencié pour faute grave car il n'avait plus donner signe de vie au staff havrais après la trève, le STB se retrouvait alors avec un effectif fort dépourvu.
Mais comme chaque année, le Havre en se renforçant fin janvier avec les arrivées de Nick Minnerath et de Rashad Anderson puis de l'expérimenté Steve Essart à la mène en février a trouvé les ressources dans la deuxième partie de championnat pour se maintenir une nouvelle fois dans l'élite. Pour cela, Le Havre est venu à bout de Chalon, d'Orléans, de Nanterre et ... de Roanne un candidat direct au maintien aux Docks Océanes et a réalisé un véritable exploit à l'extérieur en disposant du Mans ... membre du trio de tête de la pro A. Le miracle continue !
Le Top ...
Si le Havre c'est une nouvelle fois maintenu dans l'élite, il le doit en grande partie à Graham Brown (29 ans, 2m08). Meilleure évaluation de l'équipe (13,8 d'évaluation) et sixième rebondeur du championnat (7,3 rebonds de moyenne), il aura montré une belle efficacité par rapport à son temps de jeu (25 minutes de moyenne). Le natif de Detroit qui a porté son équipe cette saison souhaite jouer dans une équipe plus compétitive, capable de gagner quelque chose, on ne devrait donc plus le voir porter les couleurs Havraises l'an prochain.
Le Flop ...
Difficile de trouver un flop dans cette équipe, chaque joueur ayant apporté sa pierre à l'édifice dans le maintien du Havre. Le seul point noir cette saison pour le STB aura été l'attitude de Bryant Smith. En effet, durant la trêve hivernale, l'ailier Américain n'a plus donné signe de vie au staff Havrais durant trois semaines qui n'a pas eu d'autre choix que de le licencier pour faute grave. Avant son licenciement, il tournait à 7,5 points, 3,3 rebonds et 1,4 passes pour 7,1 d'évaluation.