C'est l'heure de procéder au débrief de ce qu'il s'est passé à l'occasion de la cinquième journée de Pro B... alors procédons... procédons...
Les résultats...
Nantes 74-82 Orchies
Lille 65-53 Denain
Provence 85-90 Hyères-Toulon
Aix-Maurienne 91-72 Saint-Quentin
Souffelweyersheim 72-63 Angers
Antibes 77-72 Evreux
Roanne 68-65 Monaco
Boulazac 94-88 Le Portel
Charleville-Mézières 55-76 Poitiers
La journée en chiffres...
28... le meilleur marqueur de la cinquième journée de Pro B est Ovie Soko de Boulazac. En rajoutant 6 rebonds il obtient la meilleure évaluation avec 31 à égalité avec notre MVP Jean-Victor Traoré.
36... la dure réalité pour Charleville-Mézières ! C'est le chiffre de l'évaluation collective de l'Etoile face à Poitiers.
25... le nombre de rebonds de différence entre Nantes et le BC Orchies en faveur de l'Hermine. Mais le rebond ne fait pas le bonheur et les Nantais se sont inclinés, malgré 18 secondes chances. Allen Durham et Storm Warren saisissent 27 rebonds à eux-deux (respectivement 14 et 13).
7... interceptions du Lillois Ivan Almeida dans le derby Nordiste face à Denain.
7... encore mais cette fois-ci pour les ballons perdus. Michaël Mokongo de Monaco a en un peu trop mis et ça coûte la victoire face à Roanne.
14... rebonds pour Durham (Nantes) et Kevin Dinal (Souffel).
1... la première victoire de Souffelweyersheim depuis le début de la saison régulière du championnat, face au promu Angers mais c'était également la première victoire du LMBC à la maison depuis le début de saison régulière. En revanche, première défaite pour l'ancien leader Monaco.
6... le nombre de co-leaders ! Ils sont 6 à présenter le même bilan de 4 victoires et 1 défaites.
Le débrief général...
Tout le monde vient de se rassembler d'un seul coup. On vient d'en parler, 6 co-Leaders à la fin de cette cinquième journée, 7 équipes sont dans le ventre mou avec 2 victoires et 3 défaites et actuellement 4 ferment la marche puisque la seule équipe qui n'avait pas encore gagné, Souffel, a remporté son duel. Au niveau des bonnes surprises, Orchies semble à la place mérité par son roster expérimenté. Les Français Pierric Poupet et Rodrigue Mels en tête, l'équipe de Fabrice Courcier s'interpose au milieu des cadors annoncés, Roanne et Poitiers. La Chorale a pu compter sur un grand Kenny Grant qui a su endosser au bon moment le rôle de sauveur avec son adresse lointaine... ce dernier rentre les quatre seuls paniers derrière l'arc de l'équipe de Fredéric Brouillaud. On notera la chute de Denain avec trois défaites consécutives.
En conclusion...
Au niveau du classement on a l'impression que quelques équipes subissent déjà l'accumulation des matchs ! Car si nous n'en sommes qu'à la cinquième journées il ne faut pas oublier que tout ce beau monde a joué 4 matchs de qualifications pour la Leaders Cup. On le sait, la Pro B est longue et éprouvante et dans l'epreuve, certains ont su se chauffer comme Orchies, Roanne, Monaco, Hyères-Toulon... et d'autres se sont brûlés, Provence Basket, Denain...