- Le choc du week-end
Vichy 69 – 75 Saint-Chamond
22-23 ; 36-42 ; 57-53 ; 69-75
Saint-Chamond prend la tête dès le début du match et fait course en tête pour l'essentiel de la première mi-temps. Mais Vichy parvient à recoller au score et à passer devant dans le troisième quart, remporté 21-11. Mais Saint-Chamond finira par reprendre l'avantage en fin de match. Comme de coutume, Saint-Chamond l'emporte grâce à une très belle adresse (53 %), tandis que Vichy est resté dans le match grâce à une défense agressive (14 balles perdues pour Saint-Chamond, transformées en 12 points par Vichy). le meilleur code promotionnel PMU.
- Le thriller du week-end
Blois 64 – 69 Chartres
21-20 ; 37-34 ; 52-51 ; 64-69
Deuxième défaite consécutive pour Blois, cette fois dans le derby du Centre. Le match est resté serré sur les quatre quart-temps, avec un écart maximal de huit points, dix changements de leader et neuf égalités. Chartres parvient à faire le trou dans le dernier quart-temps et à remporter ce match. L'ADA est toujours à la peine en attaque (37 % au tirs, 5/21 longue distance, 58 % aux lancers francs, 17 balles perdues), et ne pourra pas se maintenir dans le haut de tableau si elle ne s'améliore pas.
- La surprise du week-end
Rueil 96 – 79 Avignon
29-18 ; 43-34 ; 69-53 ; 96-79
Certes, le nouveau club d'Avignon-Sorgues déçoit depuis le début de saison, mais on ne s'attendait pas à ce qu'il prenne une telle dérouillée contre la modeste équipe de Rueil, qui n'a même pas participé aux playoffs la saison dernière. Les banlieusards ont pris le match en main dès le premier quart (18-8 dans les cinq dernières minutes). Les Sudistes sont revenus à six points au retour des vestiaires, avant de se faire de nouveau distancer (14-4 dans les cinq dernières minutes). L'écart atteindra jusqu'à 21 points dans le dernier quart, avant que Rueil ne gère dans les cinq dernières minutes. Rueil, malgré 23 balles perdues, l'emporte grâce à sa domination au rebond (41-20), une réussite insolente (62 %, 9/17 à trois-points) et à une attaque agressive (24 fautes provoquées).
- En bref...
Tarbes reste au contact de Saint-Chamond (7-1) grâce à une victoire étriquée contre le promu GET Vosges (+ 7). Avec leurs victoires contre Challans (+ 7) et Blois, La Rochelle et Chartres sont désormais les seuls en troisième position (6-2). Blois, Vichy, GET Vosges et Rueil ferment le haut de tableau à 5-3.
La Fédé a enfin réglé le problème des matches « exempt » en faisant jouer les deux équipes exemptées l'une contre l'autre. Fallait y penser ! Le problème, c'est que le site n'a pas été mis à jour et que ces matches s'affichent comme des matches avancés de la journée où le dit match devait avoir lieu. En clair, Bordeaux à giflé Quimper de 22 points en match avancé de la douzième journée, et équilibre ainsi son bilan à 4-4 (5-4 en comptant la victoire par défaut de cette journée), tandis que Quimper continue à plonger à 3-5 (4-5 en comptant...).
Bordeaux est accompagné de Saint-Vallier – vainqueur à Cognac (+ 5) – et de Challans, tandis que Quimper est à égalité avec Cognac et Avignon. Mulhouse remporte sa deuxième victoire de la saison contre le Centre fédéral, dans la douleur (+ 8).
- Le cinq ISBE de la huitième journée
Meneur. Elio Sadiku (FRA, Vosges) : 21 poits à 78 % (5/5 longue distance), 3 rebonds, 4 passes, 1 interception, 3 fautes provoquées en 27 minutes. Performance héroïque en sortie de banc du jeune franco-kosovar, qui ne suffira pas pour accrocher une victoire contre le leader tarbais.
Arrière. Fayçal Sahraoui (FRA, La Rochelle) : 19 points à 67 % (2/2 longue distance), 2 rebonds, 9 passes, 5 interceptions et 7 fautes provoquées. Le combo guard rochelais à dynamité les lignes arrières vendéennes et rend une copie plus que complète.
Ailier. Kévin Bichard (FRA, Rueil) : 18 points à 50 %, 9 rebonds, 10 passes, 3 interceptions, 4 fautes provoquées. Décidément, les arrières ont été en forme ce week-end, avec une nouvelle grosse performance de Bichard, qui cette fois frôle le triple-double.
Intérieur. Justin Rutty (USA, Bordeaux) : 19 points à 57 %, 12 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 3 fautes provoquées. L'ancien de Boulazac s'est fait plaisir contre Quimper, et semble s'être rapidement intégré dans le collectif bordelais avec ce beau double-double.
Pivot. Pierre Pelos (FRA, Tarbes) : 16 points à 64 % (1/1 longue distance), 8 rebonds (dont 4 offensifs), 1 passe, 1 interception, 2 contres en 26 minutes. L'espoir français à fait des ravages en sortie de banc et a bien pallié à la contre-performance offensive de Brian Freeman, pour remporter cette victoire étriquée contre le promu vosgien.