- Le choc de la semaine
Blois 86 – 78 La Rochelle
17-12 ; 33-33 ; 59-47 ; 86-78
Malgré son bon classement, Blois semblait à la peine en ce début de saison, avec trois victoires obtenues contre un promu, le Centre fédéral, et d'office dans une journée exempt, et une nette défaite contre Tarbes. L'ADA tient cependant son match référence avec la belle victoire de ce week-end contre La Rochelle, qui avait jusque là le même bilan. Peinant à créer l'écart en première mi-temps, les Blésois ont passé la vitesse supérieur au retour des vestiaires en plaçant un 13-7 dans les cinq premières minutes, et un nouveau 13-7 dans les cinq dernières du troisième quart. L'écart grimpera même à +16 dans le dernier quart, rendant le retour des Rochelais impossible.
- Le thriller de la semaine
Avignon 71 – 76 Saint-Chamond
17-19 ; 38-45 ; 55-55 ; 71-76
Saint-Chamond continue sa série d'invincibilité, mais a été sévèrement mis en difficulté par Avignon le week-end dernier, en ne parvenant jamais à prendre durablement le large, malgré une adresse démente (53 %, 9/19 longue distance). Avignon a réussi à tenir le rythme en étant très efficace sur les 18 balles perdues adverses (21 points inscrits) et en dominant le secteur intérieur (37-33 aux rebonds, 38-30 au scoring). Malheureusement, les Sudistes ont beaucoup trop arrosé à trois-points (5/27), et enregistrent une troisième défaite en ce début de saison difficile où ils peinent à prendre leurs marques.
- La bataille des promus
Saint-Vallier 55 – 47 Challans
11-15 ; 30-26 ; 42-28 ; 55-47
Minée par les blessures, l'équipe de Challans avait jusqu'ici réussi à livrer de bonnes performances contre ses adversaires, certes de bas de tableau, malgré la présence de sept joueurs sur la feuille de match. Elle a en revanche sévèrement calé le week-end dernier contre Saint-Vallier. Après une mi-temps indécise, les Vendéens se sont complètement enrayés en encaissant un 12-2 dans le troisième quart. Un écart à +14 qui a suffi, avec un score si bas, à Saint-Vallier pour gérer la fin de match. Les pourcentages n'ont pas été flatteurs des deux côtés (27 % et 29 %), et Challans a perdu le match en perdant trop de ballons (21) et en shootant un mauvais 13/27 sur la ligne de réparation.
- En bref...
Saint-Chamond reste invaincu grâce à une victoire étriquée à Avignon (+4). Quimper continue son mauvais début de saison en perdant à domicile contre Rueil (-7). Chartres se défoule en alignant le carton de ce début de saison contre le Centre fédéral (+49). GET Vosges fait une bonne opération pour le maintien en battant nettement Cognac (+10). Mulhouse confirme son statut de putching-ball de la division en prenant vingt pions à domicile contre Vichy.
Enfin, Tarbes – pour la deuxième fois de la saison – et Bordeaux sont les deux heureux élus de la semaine, en obtiennant leur victoire d'office contre exempt 1 et 2 (les deux positions vacantes du classement laissées par Orchies et Charleville-Mézières, promus d'office en Pro B grâce au passage de la Pro A de 16 à 18 clubs).
Au classement, Saint-Chamond et Tarbes (5-0), et sont suivis par Vichy et Blois (4-1). Derrière, Challans et La Rochelle rétrogradent au niveau de Chartres, GET Vosges et Rueil (3-2). En bas de tableau, Avignon, Quimper et Cognac s'enlisent, Saint-Vallier se relance et Bordeaux gagne par défaut (2-3). Derrière, le Centre fédéral (1-4) et Mulhouse (0-5) galèrent.
- Le cinq ISBE de la cinquième journée
Meneur. Gary Staelens (Quimper, FRA) : 11 points à 50 % (3/6 longue distance), 3 rebonds, 12 passes, 1 interception, 2 fautes provoquées. Beau double-double du meneur qui a bien su alimenter ses coéquipiers. Sa sortie pour cinq fautes dans le dernier quart-temps aura coûté la victoire à son équipe.
Arrière. Damien Pistre (Chartres, FRA) : 20 points à 64 % (4/6 longue distance), 4 rebonds, 7 passes, 2 interceptions, 2 fautes provoquées en 22 minutes. L'arrière français n'a pas eu à forcer contre les jeunes pousses du Centre fédéral, et finit meilleur marqueur et passeur de son équipe.
Ailier. Loïc Gigant (Vosges, FRA) : 13 points à 63 %, 6 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 1 contre, 3 fautes provoquées. Navigant entre les postes 3 et 4, la polyvalence du Vosgien a été déterminante dans la victoire de son équipe face à Cognac, acquise dans les derniers instants et cruciale pour le maintien.
Intérieur. Jarryd Cole (La Rochelle, USA) : 27 points à 61 %, 7 rebonds, 2 passes, 5 fautes provoquées. Dans un déplacement difficile à Blois, l'intérieur a été le point d'ancrage de son équipe, et de loin son meilleur scoreur, mais le collectif blésois a pris le dessus.
Pivot. William Creekmore (Quimper, USA) : 33 points à 52 %, 13 rebonds, 3 passes, 2 contres, 9 fautes provoquées. Le nouveau pivot de Quimper a dominé cette rencontre et s'est régalé des passes de son collègue Gary Staelens. Mais la domination collective de Rueil au rebond aura le dernier mot.