Le Buducnost Podgorica, club que l’on n’attendait pas à tel niveau, a réussi le petit exploit de gagner trois matches d’Euroligue, et pas contre les équipes les plus accessibles. Le club de la capitale monténégrine s’est imposé contre Vitoria (99-84) le 15 novembre, puis contre le CSKA Moscou (93-92) le 23 novembre et enfin contre le Barça ce 6 décembre. Si les deux premières victoires du Buducnost ont été acquises sur de gros scores, la dernière a été arrachée dans la douleur et dans les dernières minutes d’un match très défensif. Le score en témoigne, avec un petit 67 à 64 à la sirène finale.
Les trois premiers quart-temps ont été d’une indécision totale, le Barça gagnant les deux premiers d’un point à chaque fois (14-15 puis 17-18). Tout reste à faire au retour des vestiaires, d’autant plus que le Buducnost efface le dérisoire écart en sa défaveur en remportant le 3ème quart-temps 15 à 13.
Dans la dernière période, c’est Nemanja Gordic (12 points et 5 rebonds) qui s’est particulièrement illustré côté monténégrin avec deux gros shoots à 3 points dans les dernières minutes alors que le Barça ne marquait pas sur trois possessions consécutives. Earl Clark (12 points et 5 rebonds également), quant à lui, est bien présent en défense pour empêcher l’accès au cercle. En ce qui concerne Edwin Jackson (6 points et 5 passes), il a été discret au scoring mais il marque ses deux seuls points dans le jeu à un moment décisif pour sceller le sort du match.
Côté Barça, les trois joueurs qui surnagent sont Adam Hanga (12 points et 6 rebonds), Ante Tomic (10 points, 6 rebonds et 3 passes) et Thomas Heurtel (9 points et 4 passes). Kévin Séraphin ajoute 3 points et 2 rebonds en 10 minutes de jeu.
Le Buducnost se déplacera sur le parquet de l’Herbalife Gran Canaria le 14 décembre tandis que le Barça se déplacera à Madrid pour un énième Clásico. On rappellera que le dernier a été remporté par le Barça fin novembre en Liga Endesa.