Il avait remplacé Pablo Prigioni au poste d’entraîneur en chef de Vitoria au tout début de la saison 2017/2018 et cette fois-ci, c’est lui qui s’est retrouvé sur le siège éjectable. Le Baskonia a annoncé que Pedro Martínez sera remplacé par Velimir Perasovic, qui occupera ce poste pour la 3ème fois (après les saisons 2007/2008 et 2015/2016). Pour l’anecdote, c’est la deuxième fois que Pedro Martínez est limogé du club.
Si le club de la capitale basque n’a rien à reprocher à son désormais ex-entraîneur en Liga Endesa avec un bilan de 6 victoires et deux défaites et une 3ème place derrière le Real Madrid et le Barça, c’est en Euroligue que le bât blesse. Avec un bilan de deux victoires pour 7 défaites, le club est dans une situation pour le moins délicate, surtout avec la perspective du Final Four 2019 à la maison. Il fallait donc un électrochoc à cette équipe sur la scène continentale, elle qui a été la 1ère victime du Buducnost Podgorica d’Edwin Jackson.
L’éviction de Pedro Martínez a suscité de nombreuses réactions chez ses collègues espagnols et européens, parmi lesquelles celle de Sarunas Jasikevicius est certainement une de celles qui a le plus de poids :
« C’est notre réalité. Les patrons n’ont pas de patience. Pedro Martínez est un entraîneur incroyable que j’adore étudier mais nous exerçons un métier cruel et nous le savons. »
Au tour de Velimir Perasivic, donc. Résussira-t-il à relancer le Baskonia dans la course au Final Four de l’Euroligue ? C’est en tout cas ce qu’il devra prouver dès mercredi 21 novembre sur le parquet de Milan.