C'était ambitieux pour le jeune club en LNB qu'est l'ADA Blois de s'engager dans l'obtention du Label Club LNB. Malgré tout, ce club est un exemple pour de nombreux autres et notamment en terme de structuration administrative. Bien souvent, il est dit que la structure emmène le sportif et à Blois, on l'a compris. Depuis ce vendredi, le club blésois est le premier depuis la création du Label Club LNB en 2013 à se voir remettre celui-ci sans jamais n'avoir mis les pieds en Pro A/Jeep Elite.
L'ADA Blois se retrouve donc en compagnie d'autres clubs de Jeep Elite en terme de structuration et donc parmi les meilleurs clubs français dans ce secteur. Pourtant, ce n'est pas ce qui va permettre au club de monter en première division.
- Et la montée ?
Il est évident que chez tous les supporters, partenaires, membres du club ou encore amateurs de basket français, le cas ADA Blois n'échappe pas aux discussions. Acquise sur le terrain après une saison surprenante, mais fabuleuse, Blois se retrouve dans une position très instable. Elle n'est ni engagée en Pro B pour la saison prochaine, ni en Jeep Elite. Et ce à cause d'un seul point de règlement qui pourrait faire défaut au club blésois : le centre de formation. Certes, le projet était en marche, mais il avait plutôt pour but d'être agréé à la rentrée prochaine, tel que le ministère le prévoit. Afin d'homologuer un centre de formation, il doit être actif depuis au moins 6 mois.
C'est donc ce point de règlement qui risquerait de coûter la montée en Jeep Elite au club du président Paul Seignolle. Si les blésois ont tenté de monter un dossier bien ficelé et appuyé par les politiques locaux, il convient que Blois n'est pas entièrement dans les règles au sujet de ce centre de formation. Certes, le Label Club est une très belle récompense pour le travail fourni depuis quelques années, mais malheureusement, il récompense plutôt la structure administrative que le point de vue sportif.
Si la réponse du Ministère des Sports devrait arriver dans les jours qui viennent, les dernières nouvelles ne sont pas forcément des plus positives. Certains membres du forum Basketinfo semblent parler d'une décision déjà rendue par le ministère et qui a été donnée au club de Boulazac qui préparerait déjà son recrutement pour la Jeep Elite. Tandis que du côté blésois, la tendance est plus à dire que tout a été fait pour que le dossier soit accepté. Qui aura donc raison ?
Le débat autour des centres de formation peut être assez long à vrai dire... Est-ce qu'avoir un centre de formation par club est-il vraiment utile, qui plus est en faisant une grosse concurrence à l'INSEP ? N'y a-t-il pas trop de centre de formation par rapport aux jeunes qui en sortent ? Un club qui a remporté haut la main son championnat pourrait-il être interdit de monter uniquement pour cela ? Alors que d'un autre côté, une wild card semble toute tracée pour un club qui évoluait cette saison en NM2... Un sujet sur lequel nous aurons la chance de revenir très bientôt !
Actuellement, l'ADA Blois savoure ce joli Label Club LNB Bronze délivré par la Ligue et qui vient récompenser le travail de ce club. Est-ce qu'une autre récompense viendra de la part du ministère ? C'est moins sûr, mais on peut se permettre d'y croire en Loir-et-Cher...