Sportivement les équipes d’Andorre et de Burgos ont obtenus leurs billets pour jouer en Liga Endesa la saison prochaine. Mais administrativement c’est une autre histoire. Il y a deux points important dans les dossiers d’accession, tout d’abord, la salle qui doit compter au moins 5000 places et ensuite les droits d’accès qui s’élèvent à 3.7 millions d’euros.
Si pour le club d’Andorre le dossier est complet et les frais payés, pour Burgos le dossier est loin d’être bouclé. Déjà la saison dernière, les travaux pour le passage de 2500 à 5000 places n’avaient pu être réalisés, il semblerait que cette année, le financement soit bouclé, même si les détails ne sont pas encore connus. Mais ce sont surtout les droits d’accès qui posent problème, le club ayant du mal à rassembler le 3.7 millions d’euros, d’autant que viennent s’ajouter les frais de participation à l’ACB (135.000 d’euros) et le fond de régulation (1.7 millions d’euros).
Le club devrait toutefois recevoir deux aides de la mairie de Burgos à hauteur d’1.5 millions et 400.000 euros, mais il manquera toujours 3.7 millions.
La ligue dispose de 15 jours pour étudier les deux dossiers et rendre leur avis. On devrait donc savoir rapidement si les deux clubs pourront accéder à la Liga Endesa… ou pas…