La FIBA ne devrait pas changer son format, malgré le cas de l'Australie

La FIBA ne devrait pas changer son format, malgré le cas de l'Australie

L'Australie refute la thèse du complot lors de leur défaite face à l'Angola, mais les images sont criantes de vérité. Malgré ce nouveau couac dans les qualifications, la FIBA ne va pas changer son format.

Lors de chaque tournoi international, notamment les Jeux Olympiques et les championnats du monde, certaines équipes vont délibérément perdre un match de poule pour éviter de tomber sur une des grosses écuries lors des phases éliminatoires.

 

Ce fut le cas cette année encore. Dans son match face à l'Angola, l'Australie a tout d'un coup levé le pied et s'est laissé surprendre par la formation africaine en deuxième mi-temps après avoir facilement mené de 10 points à la pause. Tous les spectateurs ont vu la supercherie, les stars l'ont même dénoncé partout, sur les réseaux sociaux notamment avec Goran Dragic, et malgré une enquête de la FIBA sur cette défaite programmée, la FIBA n'aurait pas l'intention de changer de format.

 

Rappelons que si l'Australie arrivée soit deuxième soit quatrième du groupe D, il y avait une chance sur une (pas trop le choix) de tomber sur Team USA en quart de finale. Au final, l'Australie allait affronter la Turquie qui s'est imposée 65-64. Défaite inutile en somme.

 

La FIBA resterait sur ses positions selon Eurohoops et il ne sera pas étonnant de voir à nouveau les équipes faire le nécessaire pour éviter Team USA à l'avenir. Les Espagnols l'ont fait lors des JO en 2012, la Russie et la France aussi l'ont fait par le passé, et toutes les équipes qui vont se trouver du tableau où se trouvent les USA feront tout pour être soit première de leur groupe soit troisième, car Team USA ne fera pas exprès de perdre et sera forcément première.

 

Le format actuel peut donc conduire à ce genre de comportement qui fragilise encore un peu plus une compétition qui souffre de médiatisation et de l'affluence de grandes stars qui font l'impasse.

 

Image : Fiba.com