La ACB a tranché, elle organisera un tournoi final pour désigner un champion

La ACB a tranché, elle organisera un tournoi final pour désigner un champion

Liga Endesa
Crédit photo : Firmar ACB Photo / E. Cobos

Les meilleurs clubs de la Ligue espagnole se donne rendez-vous fin juin à Valence pour lutter pour le titre.

À circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et du confinement qui en a découlé, les instances dirigeantes de toutes les ligues européennes (et mondiales) ont été forcées à innover pour donner une issue cohérente à la saison 2019-2020. SI la LNB a décidé de geler les montées et les descentes et ne pas désigner de champion ni en Jeep Élite ni en Pro B, et que l’Euroligue a décrété la saison blanche,  la Liga ACB a décidé d’organiser un tournoi du 17 au 30 juin à Valence, qui a remporté l’organisation des phases finales face à 8 autres villes candidates. Selon un communiqué de la Liga Endesa, Valence présente des solides garanties en termes d’équipements sportifs et d’offre hôtelière.

 

 

Concrètement, ce tournoi réunira les 12 premières équipes de Liga Endesa à la 23ème journée, divisées en deux groupes de 6 équipes. D’un côté, dans le groupe A, on retrouvera le Barça, Tenerife, Bilbao, Vitoria, Málaga et Badalone. De l’autre, le groupe B se compose du Real Madrid, de Saragosse, d’Andorre, de Valence, de Burgos et de Gran Canaria. Chaque équipe affrontera une fois les autres équipes de son groupe, et de ces deux groupes sortiront quatre équipes qui s’affronteront lors de demi-finales, puis d’une finale, ces deux dernières phases en format match unique qui consacrera le champion 2019-2020 de la Liga Endesa.

 

 

La ACB fait donc le choix vers lequel semble s’acheminer la NBA, réunir les équipes dans un endroit choisi spécialement pour ses infrastructures et ne pas faire l’impasse sur le titre de champion de cette saison.