@ Source : Claude Jouanserre, EBPLO
Reims avait annoncé que son coach Guillaume Rassineux partait à la fin de la saison de LF2, mais les Champenoises vont voir arriver Aurélie Lopez, l'illustre coach de l'Elan Béarnais.
Il est vrai que nous faisons souvent preuve d'objectivité, mais quand le talent est là, il est aussi bon de le souligner. Les Paloises vont perdre celle qui a permis à Mourenx, devenu l'EBPLO Féminine, de remonter la pente au fil des années. Seule femme à la tête d'une formation de LF2, plus jeune coach de ce même championnat (32 ans), son histoire est très longue avec le club palois.
Diplômée à 23 ans seulement, elle devient assistante coach de Valéry Demory entre 2005 et 2007, puis de Pascal Deladiaux fin 2007, avant de prendre les commandes de l'équipe à partir de janvier 2008. Le club était en NF3, lorsque l'ogre de l'Elan Béarnais a repris le club courant 2009. Mais cette saison-là, le club monte aussitôt en NF2 puis l'année suivante, les Paloises vont en finale (battues par Perpignan) et montent en LF2.
Malheureusement, le manque d'expérience et de joueuses cadres réouvrent les portes de la NF1 (anciennement NF2) que les filles d'Aurélie Lopez quitteront à nouveau après la saison 2011-2012, avec le titre de championne de NF1. La saison dernière, le promu palois surprend tout le monde, ainsi que sa coach Aurélie Lopez. Forgeant un groupe au mental d'acier, des filles très solidaires et bourrées de talents vont déjouer tous les pronostics et jouer le Final Four avec au bout une médaille de bronze acquise sur Calais.
Cette année encore, le club palois va jouer le Final Four, l'objectif du club cette saison. Mais il faut aussi dire que les circonstances financières ne permettent aux clubs formateurs et au club de qualité de pouvoir jouer la montée en Ligue Féminine. Pau est malheureusement dans ce cas de figure. Club devenu référence en LF2, il est difficile pour le club de véritablement se projeter en LFB, sans prendre le risque de mettre en péril le club.
Reims par contre possède cette solidité financière et c'est donner comme objectif de jouer la montée sur les deux années à venir comme le révèle le site du club palois :
"J’étais à un tournant de ma carrière, avec l’EBPLO on jouait le haut du tableau en sachant qu’on ne pourrait jamais aller plus haut. Alors que là, les dirigeants de Reims me proposent un véritable challenge sportif, avec un réel projet."
Presque 10 ans d'histoire entre Aurélie Lopez et Mourenx : des montées, des descentes, un club formateur avec de belles pépites comme Emilienne Vidal, un esprit d'équipe de dingue, un public de plus en plus nombreux, deux titres nationaux, une médaille de bronze au Final Four 2013, des larmes, de la sueur, des coups de gueule. Le public de Mourenx a encore deux matchs à voir à domicile. Les fans, ainsi que les joueuses, ont encore l'occasion de saluer le travail et la passion d'une grande coach, car oui, Aurélie Lopez est une illustre coach.