Une pause de plusieurs mois va-t-elle être bénéfique pour le basketball européen ? Après l'absence de Final-4 la saison passée, les basketteurs européens sont désormais assoiffés, que ce soit pour marquer le plus de points possibles mais surtout pour remporter le trophée au mois de mai 2021. Il faut dire que cette saison, de nombreux joueurs sont à suivre et attendus au tournant, notamment Mike James. Le meneur américain du CSKA Moscou a récupéré le flambeau de Nando De Colo, aujourd'hui en Turquie, et semble être la principale menace offensive des Russes pour cette année. L'année passée, il a toutefois franchis un cap puisqu'il a comptabilisé 21,1 points en un peu plus de 28 minutes de temps de jeu en coupe d'Europe (28 matchs disputés).
Passé de longues années en NBA, et notamment aux Chicago Bulls, Nikola Mirotic doit désormais montrer sa supériorité en Europe. Le poste 4 espagnol, d'origine serbe, est à Barcelone pour relancer sa carrière et il a déjà été un membre important du Barça l'an passé (19 points, presque 7 rebonds). Lorsqu'il est sur le terrain, les Blaugrana changent clairement de visage en étant aussi fort défensivement qu'offensivement. Pour le moment, le Barça est en tête du championnat européen avec 7 victoires et 1 défaite, juste devant le Bayern Munich et le CSKA Moscou de Mike James. L'équipe de Mirotic est actuellement la favorite absolue selon les paris sur l'Euroligue de basket-ball.
Du côté de Fenerbahçe, outre Nando De Colo, il faudra suivre la saison de Jan Vesely, MVP de l'Euroleague en 2019, le Tchèque de 30 ans fait très mal sur les parquets européens en raison de sa grande taille (2m13) et sa capacité à occuper des postes, que ce soit ailier ou ailier fort. Cette saison en Turquie, il affiche une ligne de statistiques convenable avec 9,6 points par match, 5,4 rebonds, 2 assez et 15,1 d'évaluation. Son association avec Nando De Colo pourrait faire des merveilles en Euroleague. Le Français de 33 ans est particulièrement en forme en ce début de saison, puisqu'il affiche déjà 25 points en Ligue Turque. Au total, il possède une évaluation de 27,0 depuis le début de l'année. Pour le moment, le club stambouliote peine à trouver ses marques en Europe en étant installé à la 9ème positon.
Le bilan turc est d'ailleurs en négatif avec 4 victoires et 5 défaites, et une différence de points négative (-33). Il faudra donc régler les problèmes défensifs des Turcs dans les prochaines semaines pour espérer mieux puisque'ils font partie des pires défenses des 18 équipes d'Euroleague. À l'inverse, les Jaune-et-Bleu sont au top des meilleures attaques. Le contraste est donc affolant pour le club du Bosphore mais il peut aussi être encourageant. Reste maintenant à trouver les réglages parfaits pour retrouver une solidité sur les parquets du Vieux Continent.