Le sélectionneur de l'équipe de France de basket, Vincent Collet, a donné sa liste définitive de 12 joueurs il y a maintenant plusieurs semaines afin de vous permettre d'effectuer un pari sportif sur un des bookmakers disponibles. Pour rappel, voici la sélection :
Meneurs-arrières : Nando De Colo (ASVEL), Frank Ntilikina (Dallas Mavericks/USA), Sylvain Francisco (Peristeri/GRE), Élie Okobo (Monaco)
Ailiers : Evan Fournier (New York Knicks/USA), Yakuba Ouattara (Monaco), Nicolas Batum (Los Angeles Clippers/USA), Terry Tarpey (Monaco)
Intérieurs : Guershon Yabusele (Real Madrid/ESP), Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves/USA), Moustapha Fall (Olympiacos/GRE), Mathias Lessort (Panathinaïkos/GRE)
Le jeune prodige français et numéro 1 de la dernière Draft américaine, Victor Wembanyama, avait annoncé qu'il ne serait pas de la partie afin de rester concentré sur sa première saison en NBA. On attendait aussi une réponse de Joel Embiid qui a la double nationalité franco-américaine. Le dernier MVP de la saison régulière en NBA, n'a toujours pas tranché et pourrait potentiellement et selon son choix, renforcer considérablement la raquette française lors des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Imaginez Embiid avec Gobert et Wemby. En tout cas, cet été, Embiid va se reposer et se concentrer sur l'objectif majeur de sa carrière, remporter un titre NBA avec les Sixers ou une autre franchise...
Même en se passant de Wembanyama, potentiellement Embiid même si rien n'est fait, l'équipe de France de basket a les atouts pour venir bousculer la Serbie (dont Nikola Jokic ne jouera pas la CDM cette année) ou une Team USA qui préfère envoyer de la jeunesse et du talent mais dont le manque d'expérience pourrait être déterminant à un stade avancé de la compétition.
Les matchs de préparation :
- France-Tunisie (31 Juillet à Pau)
- France-Monténégro (2 Août à Montpellier)
- France-Vénézuela (7 Août à Orléans)
- France-Lituanie (9 Août à Orléans)
- Lituanie-France (11 Août à Vilnius)
- Japon-France (17 Août à Tokyo)
- France-Australie (20 Août à Tokyo)
L'équipe de France est conviée le 28 Juillet à sept matches de préparation dont les quatre premiers en France, dans les villes de Pau, Montpellier et Orléans à deux reprises, avant de faire escale en Lituanie et prendre la route pour le Japon.
Groupe H avec le Canada, la Lettonie et le Liban :
L'équipe de France, médaillée de bronze au Mondial 2019 en Chine, a été placée dans le groupe H avec le Canada, la Lettonie et le Liban.
Elle jouera son premier tour et le deuxième en cas de qualification à Djakarta (Indonésie) avant d'éventuellement prendre la direction de Pasay City (Philippines) pour les quarts de finale et la suite des hostilités.