Deux clubs français vont disputer la nouvelle FIBA Cup : l'ASVEL et désormais l'Elan Chalon. C'est le club bourguignon qui l'a annoncé lui-même ce samedi matin sur son site officiel par l'intermédiaire d'un communiqué. Un an après avoir quitté la scène européenne, l'équipe du président Dominique Juillot retrouve la scène européenne après l'invitation de la FIBA Europe. C'est une véritable ''fierté'' dixit le président et le club chalonnais qui se retrouve récompensé de sa place en playoffs la saison passée. Dans le communiqué fait par le club, le coach Jean-Denys Choulet y voit un intérêt sportif notable :
''On va pouvoir se confronter à d'autres championnats, l'accumulation de matchs est bénéfique pour les joueurs, le staff.''
La FIBA Cup est une toute nouvelle compétition de clubs européenns qui va remplacer petit à petit l'EuroChallenge et avec une volonté de se positionner comme la véritable deuxième compétition d'un très bon niveau juste derrière l'EuroLeague. Les équipes participantes ne sont pour l'instant pas toutes connues et le tirage au sort aura lieu le 4 août à Munich. Hormis nos deux clubs français déjà annoncés, il y a aussi le club italien de Cantù qui sera de la partie et qui sera une des grosses équipes à battre lors de cette FIBA Cup.