Comme annoncé à l'issue de sa carrière NBA, l'ancien champion J.R. Smith passe désormais la majeure partie de son temps sur les parcours de golf avec, pour objectif principal, de participer à des compétitions professionnelles. Pour le moment, il fait partie, presque ironiquement à 36 ans, de l'équipe universitaire de North Carolina AT&T et vient de jouer ses premières cartes sous ses nouvelles couleurs.
Au cœur d'un système universitaire où le sport suit les mêmes directives voire niveaux que le monde professionnel dans n'importe quel sport pratiqué,Smith commence sa reconversion de la meilleure manière possible.L'occasion de revenir sur son choix, comme toujours surprenant avec lui, mais également de mentionner d'autres reconversions atypiques survenues chez des anciens joueurs NBA.
- Un "freshman" de 36 ans, J.R. Smith
Il a remporté deux titres, a, pendant plus de 15 ans, eu l'image du joueur fougueux mais capable d'instants de génie vous faisant changer le cours d'un match, mais jamais l'ancien ailier des Cavaliers ou des Nuggets s'était senti aussi nerveux avant de démarrer une journée sportive. Le lundi 11 octobre, il s'est placé pour la première fois derrière le tee, driver en main depuis le golf de Phoenix, aux côtés de ses nouveaux coéquipiers.
Progresser, gagner des tournois avec ses coéquipiers universitaires de leur côté, rivés vers leur potentielle et probable future carrière professionnelle et montrer à toute l'Amérique qu'il a les capacités d'exceller dans plusieurs sports : voici les objectifs annoncés par l'ami de LeBron James.
- Dennis Rodman, toujours aussi unique
On aurait pu mentionner le fameux J.R. Smith dans une telle liste, mais Dennis Rodman reste incontestablement l'un dessportifs les plus excentriquesqu'ils soient. Ses frasques n'ont jamais cessé d'alimenter la chronique et de contribuer à l'idée du personnage farfelu qu'il fut et continue d'être. Exceptionnel sur les terrains, Rodman l'était tout autant dans sa manière de se différencier des autres.
La liste des ses faits d'armes est bien trop longue pour être déroulée, que cela soit d'ailleurs sur les parquets de NBA ou en dehors de ceux-ci. Sa récente amitié avec le dirigeant de la Corée du Nord Kim-Jong Un vous place toutefois l'homme sur l'échiquier !
Après sa carrière, l'ancien rebondeur en chef des Bullssous l'ère Michael Jordana choisi de consacrer son temps au catch, déjà aidé par la présence d'un grand nombre de ses amis au sein de la WWE, l'organisme star de ce sport spectacle outre-Atlantique. Aux côtés de la légende Hulk Hogan, reconnaissable parmi mille, le «Worm» a participé à plusieurs événements de la franchise.
- Wilt Chamberlain, acteur studio
Personnage majeur de l'ancienne NBA et considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, Chamberlain est connu pouravoir inscrit 100 pointsen un match, une performance qui risque de ne jamais être égalée.Décédé en 1999, le géant a rapidement délaissé les parquets peu de temps après sa retraite de joueur.
Sa carrière d'entraîneur n'aura duré qu'une courte saison et c'est sur d'autres planches qu'il aura trouvé l'endroit parfait pour supplémenter son après-carrière. Il aura été le visage et l'acteur principal d'un grand nombre de publicités diffusées sur les télés américaines lors des dernières décennies de sa vie. Reconnaissable par tous les nostalgiques de son jeu, il aura été un grand atout pour des marques et aura sans contestation possible, réussi son après-carrière, du moins d'un point de vue financier.
Photo par Pixabay, CC0 - Ces joueurs ont délaissé les paniers
- Darko Milicic, de retour en Serbie
Choisi en deuxième choix de l'immense Draft 2003 devant des joueurs comme Carmelo Anthony et Dwayne Wade, le Serbe n'aura pas connu la carrière qu'on lui prêtait dans le pays de tous les possibles. Après un grand nombre de déceptions sportives, il a pris sa retraite de basketteur professionnel et est rentré dans la campagne de son pays, où il produit désormais des pommes. Un changement drastique, loin des lumières de la NBA.