C’est le match de l’année entre ces deux équipes ! Charleville-Mézières 16ème affronte ce soir Aix-Maurienne 17ème. Le vaincu de ce match verrait très sérieusement la Nationale 1 s’approcher.
- CHARLEVILLE-MEZIERES 82 – 69 AIX-MAURIENNE
16-15 | 43-37 | 62-51 | 82-69
Mohamed Koné blessé jusqu’à la fin de la saison, Aix-Maurienne a décidé de ramener au bercail le très bon pivot Bambale Osby. Et François Sence n’hésite pas une seule seconde pour lancer son joker dans le cinq majeur. Mais le début de la rencontre est bien ardennais avec Akeem Williams et Fabien Paschal qui permettent à l’Etoile de mener vite 4-0. Aix-Maurienne réagit de loin à 3 points par l’intermédiaire de Thomas Yvrande et Chris Dowe (6-8). Charleville ne laisse pas son adversaire s’échapper et signe un 10-3 avec notamment un dunk de Monsieur triple-double Monyea Pratt qui fait lever les spectateurs de la salle Bayard. Les savoyards terminent mieux le quart temps et au mini-repos, les deux équipes sont aux coudes à coudes (16-15).
Pape Beye redonne l’avantage aux visiteurs. Mais Charleville remet la machine en route et recommence une belle série en réalisant un 15-4 ! Pratt réussit un nouveau dunk tandis que Romain Dardaine enchaîne les bonus à 6m75 et claque lui aussi un dunk qui donne 10 points d’avance à l’Etoile (31-21). Le match devient (déjà) complètement fou. En effet, Aix-Maurienne réagit aussitôt et revient très vite dans le match. Markel Humphrey écrase lui aussi deux dunks consécutifs. Osby et Dowe scorent également et les savoyards égalisent à 31 partout ! Et aussi incroyable que cela puisse paraître, Charleville repart en signant… un 10-0 ! C’est un incroyable match de série et les locaux reprennent 10 points d’avance sur un primé de Marvin Philips. Aix-Maurienne termine mieux le quart temps grâce à l’activité de Joachim Ekanga-Ehawa et rentre aux vestiaires avec 6 points de retard sur Charleville-Mézières (43-37).
Le retour des vestiaires ne change pas la donne avec Charleville qui réussit… une nouvelle série de 11-0 terminée par un nouveau dunk de Pratt (54-37) ! Humphrey et Ekanga-Ehawa éteignent l’incendie. Malela Mutuale remonte un peu l’adresse à 3 ponts d’Aix-Maurienne jusque-là très faible (57-44). Dowe ramène les savoyards en dessous de la barre des 10 points (57-49). Pratt et Vincent Pourchot permettent à Charleville-Mézières de garder 11 précieux points d’avance avant les dernières minutes (62-51).
Williams réussit un très bon match offensif et l’Etoile prend le large dès les premières secondes du 4ème quart temps. Surtout que quelques secondes plus tard, Pratt et Dardaine enfoncent le clou à 3 points (71-55). La fin du match n’est qu’anecdotique. Williams, Pratt et Philips continuent de soigner leurs stats et Charleville-Mézières s’impose sur le score de 82 à 69.
Avec cette victoire et l’ayant déjà emporté au match aller, Charleville-Mézières assure son maintien en Pro B et envoie Aix-Maurienne le doyen de la Pro B vers la Nationale 1 !
Akeem Williams réalise une énorme performance avec 25 pts, 6 pds, 28 d’éval. Monyea Pratt arrive derrière avec 18 pts, 11 rbds, 6 pds, 25 d’éval.
A Aix-Maurienne, l’heure est à la tristesse avec l’officialisation de la descente en N1… Pourtant Bambale Osby effectue un retour correct avec 11 pts, 10 rbds, 15 d’éval. Markel Humphrey compile quant à lui 17 pts, 5 rbds, 14 d’éval.