22-19 / 34-37 / 47-50 / 70-71
Après deux grosses défaites face à Rouen (-19) ainsi que contre Strasbourg (-29), l’Élan Béarnais se devait de réagir sur le parquet du Paris-Levallois. Ce fut chose faite avec une victoire sur le fil, à quatre secondes de la fin, grâce à David Denave.
C’est pourtant les Parisiens qui commencent le mieux la rencontre avec (déjà) une adresse à trois points tout simplement insolente (4/5 lors du premier quart temps !). Les Béarnais ne s’affolent pas et s’en remettent à leur doublette d’intérieur Tyler Cain (6 points et 7 rebonds en première mi-temps) et Antywane Robinson (8 points). Ces derniers vont même infliger un 10-2 en début de second quart pour prendre un petit avantage au score (24-29). Encore et toujours, le PL reste en vie grâce à ses tirs longues distances, avec un 2/2 dans ce domaine, qui permet aux locaux de rester au contact à la fin de la première période (34-37).
S’en suit alors deux quart-temps serrés, avec un mano à mano incessant. Tout s’accéléra lors des cinq dernières minutes, avec un Blake Schilb bien présent, qui permet à son équipe de repasser devant au score (52-50). En face, difficile d’arrêter Cain, qui fait un travail monstre dans la raquette, obtenant même un double-double (10 points et 12 rebonds) alors que le match n’est même pas terminé. Maleye N’Doye, grâce à une énième réussite à trois points, redonne quatre unités d’avances aux locaux alors que l’on entre dans le money time (62-58, il reste moins de deux minutes). Darrel Mitchell sera l’homme fort côté Palois dans cette fin de match. Limité en temps de jeu à cause de ses fautes, le meneur donne deux points d’avance à son équipe alors qu’il reste moins de 40 secondes à jouer (67-69). Moment choisi par Giovan Oniangue pour replanter une banderille à trois points, le PL est devant (70-69) ! Dernière possession pour Pau, David Denave hérite du ballon et… Inscrit le panier ! C’est une victoire au courage pour les Palois sur le score de 70 à 71.
Tyler Cain termine donc avec un double-double (10 points et 12 rebonds) alors qu’Antywane Robinson finit meilleur marqueur côté Pau, avec ses 14 points ainsi que 5 rebonds et 3 passes. Pour le PL, Oniangue ajoute 15 points (3/3 à trois points), Mike Green 13 unités (2/3 à trois points) alors que Blake Schilb termine le match avec 14 points au compteur, dont un 2/3 à trois points.
La statistique qui tue : Paris-Levallois a réussi un 12/18 à trois points ! Et un 16/29 sur la ligne des lancers-francs…