La valse des coaches se poursuit en Espagne ! Le poste d’entraîneur du Valencia Basket Club, laissé vacant après le limogeage de Txus Vidorreta, qui a trouvé du travail du côté de Tenerife depuis, a trouvé preneur, puisque Jaume Ponsarnau a été promu entraîneur du club.
Assistant coach chez les Oranges depuis 2016, il a déjà exercé en tant qu’entraîneur en chef à Manresa (2006-2013) et San Sebastián (2014-2016). Il a aussi assisté Sergio Scariolo avec la sélection espagnole de 2013 à 2016, et a donc glané un petit paquet de médailles (l’or à l’Euro 2015, le bronze à l’Euro 2013 et aux JO 2016).
La direction a donc fait le choix de la continuité puisque Ponsarnau a l’avantage d’avoir fait partie du corps technique champion d’Espagne 2017, une stabilité que le Président du club, Vicente Solà, a tenu à souligner :
« Ce n’est pas la peine de donner la bienvenue à Jaume Ponsarnau, puisqu’il était déjà chez nous. Durant ses deux saisons comme membre du corps technique, nous avons gagné deux titres et participé à deux autres finales. Nous avons décidé miser sur la continuité […] Il ne faut pas non plus oublier que nous parlons là d’un professionnel plus que préparé, avec une grande expérience des bancs ACB et 250 matches en tant qu’entraîneur principal. »
À charge pour lui de maintenir le club de Valence dans le peloton de tête de la Liga Endesa, avec l’espoir de retrouver le titre de champion d’Espagne dans une compétition très ouverte ces dernières années, si l’on excepte l’ogre madrilène.