Cet après-midi, l' ESBVA(3e) recevait Calais(13e), dans un derby des extrêmes. La question que tout le monde pouvait se poser, était "Dans quel état physique et psychologique", sont les "Guerrières" villeneuvoises, elles qui accumulent les matchs tous les 3 jours, depuis quelques temps et comment faire sans Virginie Bremont, blessée (entorse de la cheville).
- Villeneuve d'Ascq 78-64 Calais
23-20 I 49-35 I 58-46 I 78-64
Le début de match apportait une réponse à la question, grâce à un jeu rapide, les locales, infligeait un 8-0 en 3', seulement contrariées par Viktoria Mircheva (20 pts, 8 rebonds) côté calaisien. Megan Mahoney ( 12 pts, 3 rebonds, 6 passes décisives), Laëtitia Kamba (8 pts, 7 rebonds, 2 passes décisives), Ann Wauters (6 pts, 4 rebonds, 3 passes décisives), d'un côté, Arhonda Covington ( 21 pts, 8 rebonds, 1 passe décisive), de l'autre, enchainaient les paniers. Le score évoluait rapidement 13-9 puis 17-9 à la 6e minute. Frédéric Dusart,le coach nordiste, effectuait de multiples changements, qui ne gênaient en rien la bonne marche de son équipe, les "Guerrières" creusaient même un petit écart 23-13 après 8' de jeu. La fin du 1er quart temps voyait les 2 équipes, se répondre aux shoots, par Onayssa SBAHI (9 pts, 1 rebond, 6 passes décisives) et Viktoria Mircheva (20pts, 8 rebonds), côté calaisien, Lorraine Lokoka (4 pts, 5 rebonds) côté nordiste.
Le 2e quart temps démarrait fort pour les filles de Fred Dusart avec Katarina Ristic, qui remplaçait Virginie Brémont à la mène et Géraldine Robert (17 pts, 11 rebonds), les villeneuvoises enfilaient les points et la marque évoluait très vite, 41-22 après 5' de jeu. Vicktoria Mircheva et Arhonda Covington aidées par Jasmine Hassell tentaient de résister, sans résultat.
La Mi-temps était sifflée sur le score de 49-35.
Le 3e Quart temps nous offrait un "chassé-croisé" aux shoots, entre Megan Mahoney d'un côté et Jenny Fouasseau de l'autre. Les 2 coachs effectuaient de nombreux changements qui réussissaient mieux aux locales, qui par Laetitia Kamba, Géraldine Robert et Fati Sacko, accentuaient leur avance au tableau d'affichage.
Le 4e quart temps, voyait les villeneuvoises, effectuait une grosse rotation dans l'effectif, la fatigue physique, se faisait ressentir dans les organismes de Ann Wauters et ses coéquipières. Les calaisiennes en profitaient pour résister. Le score était de 68-54 à 3'30 du terme de la rencontre. Les 2 équipes éprouvaient des difficultés à conclure leurs actions et faisaient preuve de beaucoup de maladresses. Calais profitait de l'occasion pour revenir à 7 unités, 68-61 à 1'45 du terme de la rencontre.
Johanne Gomis et Gégé Robert d'une part, Arhonda Covington, de l'autre, additionnaient les points d'un match qui se terminait sur la marque de 78-64 en faveur des villeneuvoises, qui n'ont jamais souffert devant de courageuses, mais limitées calaisiennes.