Nantes surfe sur une dynamique exemplaire depuis 5 rencontres balayant Mondeville, Lyon, Charleville et dernièrement Villeneuve d'Ascq (3ème au classement). Alors à domicile, pourquoi pas se payer le champion de France en titre? sauf que Montpellier a bien l'intention de remettre les pendules à l'heure et va dominer de bout en bout la rencontre!
- Nantes 49-72 Montpellier
10-27 I 22-42 I 30-56 I 49-72
Dès l'entame du match, Montpellier est bien décidé à frapper fort et à montrer aux Déferlantes et aux supporters de Mangin qui est le patron... Les partenaires d'Ingrid Tanqueray (16 pts, 5 rbds, 2 pds) prennent rapidement leurs marques et affolent le compteur en l'espace de 5 min de jeu (4-12). Manque de pression défensive, absence aux rebonds et peu d'opportunité de scorer... voilà pourquoi les coéquipières d'Aurélie Bonnan (9 pts, 13 rbds) accusent un déficit de 17 points.
Et les héraultaises ne vont pas changer leur rythme bien au contraire, très fortes défensivement et agressives, les filles de Valéry Demory démontrent leur supériorité. En manque de rythme et muselées de tous les côtés, les coéquipières de Sarah Michel (11 pts, 3 rbds,3 pds) vont sans cesse courir après le score. Tout au long du match, les Gazelles ont parfaitement récité leur basket, un basket propre avec de l'adresse et une défense infranchissable. Ingrid Tanqueray, insolente à 3 pts (4/6) en profite pour creuser un peu plus l'écart même si elle trouve du répondant en la personne de Yuliya Andreyeva (12 pts, 1 rbd) dont un 4/7 à 3 pts.
26 points d'avance à 10 min de la fin... l'issue du match est d'ores et déjà pliée. Les partenaires de Gaëlle Skrela (7 pts, 3 rbds, 5 pds) vont gérer tranquillement la fin de match pour s'imposer sur le parquet des Déferlantes 72 à 49. Montpellier, champion de France en titre, vient donc de mettre un terme à la belle série nantaises et décroche ainsi son 12ème succès consécutif !
Du côté des stats...
Moins adroites (33% à 46%), moins présentes aux rebonds (33 à 38) et avec des difficultés à jouer avec le secteur intérieur, les nantaises ont clairement subi le jeu héraultais. En face, Montpellier était en démonstration et a parfaitement suivi les consignes profitant aussi des points de seconde chances.
Montpellier s'est appuyé sur une Ingrid Tanqueray de gala avec 16 pts, 5 rbds, 2 pds et sur un secteur intérieur performant avec Naomie Halman (12 pts, ' rbds, 1 pd) et Ines Ajanovic (11 pts, 5 rbds)
Yuliya Andreyeva (12 pts, 1 rbd) - Sarah Michel (11 pts, 3 rbds, 3 pds) et Aurélie Bonnan (9 pts, 13 rbds) ont tenté de sauver les meubles mais n'ont pas pu lutter face à l'armada héraultaise qui rappelons le a joué l'EuroLeague.