La victoire est logique mais elle n’a pas été facile à acquérir. Après avoir progressivement pris le large en 1ère mi-temps au terme d’un 2ème quart remporté 24-13, les bleus ont été accrochés au milieu du dernier acte en encaissant un vilain 17-6, résultat d’un gros manque de jeu collectif à ce moment-là du match.
La Lituanie, qui n’avait pas pu pleinement jouer son jeu jusque-là, empêtrée qu’elle était dans une défense agressive de la part des bleus, passait devant (57-58) avec un peu plus de trois minutes à jouer.
Le choix de Vincent Collet de remettre Victor Wembanyama sur le terrain s'est alors avéré payant. Le joueur de Boulogne-Levallois qui avait été plutôt discret dans la rencontre, a mis la main sur le match, accomplissant des actions décisives en attaque pour relancer le moteur tricolore. Son impact a été indéniable dans cette fin de rencontre.
- Plein de choses positives…
Bodian Massa, première sélection et 11 pts - 4 rebonds - 16 d’évaluation, un véritable impact physique sur une partie de la rencontre. Victor Wembanyama qui n’a pas brillé mais qui, en l’espace que quelques minute, a pesé sur la rencontre (15 pts). Nicolas Lang, sobre, soft, efficace : 100 % aux tirs, 13 pts en 18 minutes de jeu, une fine lame quand il faut où il faut. Vincent Collet a installé des joueurs dans le paysage des bleus et c’est un gros travail pour l’avenir. Il y a derrière l’équipe de France « Titulaire » actuelle tout un vivier de jeunes pousses qui frappe à la porte.
Pour les stats de la Lituanie, 17 pts et autant d’évaluation pour Margiris Normantas, 11 pts pour Mindaugas Kuzminskas.