Fleur Devillers (Montpellier) : ''HEU-REU-SE''

Fleur Devillers (Montpellier) : ''HEU-REU-SE''

Fleur Devillers - Montpellier

Quelques jours après la finale de la Coupe de France remportée par Montpellier au nez de Bourges, Inside Basket Europe a eu le privilège d'échanger avec Fleur Devillers, poste 1-2 au BLMA depuis 2013. Elle nous raconte sa saison avec Montpellier, l'EuroLeague, l'élimination par Villeneuve d'Ascq en championnat, son nouveau titre et puis son avenir avec Reims et Aurélie Lopez. Entretien :

 

Inside Basket Europe: Bonjour Fleur et merci de nous accorder quelques minutes. Alors après quelques jours d’un nouveau titre, comment te sens-tu ?

 

Fleur Devillers : Heureuse!!!! Heureuse d'avoir vécu beaucoup de choses avec Montpellier et d'avoir été jusqu'au bout et surtout très heureuse de repartir avec deux titres: Championne de France et Coupe de France. (Championne de France 2014, Vainqueure Coupe de France 2015, ndlr). Je me sens aussi soulagée car le stress était présent dans l'équipe car nous étions obligés de ramener cette coupe comme nous avions perdu les plays Off!

 

Soulagée d'avoir satisfait le club et d'avoir atteint notre objectif.

 

ISBE: Quelle est ton analyse sur la saison du BLMA ? EuroLeague où l’équipe fait plutôt de bons résultats sachant que vous étiez dans le « groupe de la mort » ?

 

F. D : En Euroligue nous étions dans "la poule de la mort", mais qu'on a réussi à sortir de gros match dont un face à Galatasaray ou personne nous attendait et ensuite on a gagné les 2 face à Kosice ! Mais je pense que contre les grosses équipes, on aurait peut être pu les embêter plus que ça si on avait vraiment cru en nous. Qu'on aurait pu faire un petit exploit meme si il faut rester réaliste et que'Ekaterinbourg,Koursk et Prague sont vraiment trois équipes impressionnantes qui ont d'ailleurs fini au final 4 ! Mais on aurait pu et du gagner le match de Galatasaray chez nous.

 

J'ai pris plaisir à jouer contre des grosses équipes et j'en ai retenu beaucoup de choses, ça reste un très bon souvenir!

 

ISBE :  Un championnat mitigé où vous vous faites sortir par Villeneuve d’Ascq en 2 manches ?

 

F. D : Mitigé oui car l'objectif été d'atteindre la finale! C'est pas elles qui gagnent les matchs mais c'est nous qui les perdons. On ne peut en vouloir qu'à nous même ! Elles le méritent car elles se sont battues jusqu'au bout! On a manqué de combativité â certains moments..

 

ISBE : Et finalement vous terminez en apothéose avec cette Coupe de France « chippée » au nez de Bourges alors que tout le monde la voyait en terre berruyère ?

 

F. D : Oui tout le monde pensait que Bourges ramènerait deux titres mais on a su ne pas écouter la presse et prendre en main notre destin...

 

ISBE: Valéry Demory t’a donné très peu de temps de jeu, comment le vit-on ?

 

F. D : Je le vis plutôt bien même si j'aurai aimé jouer plus bien sûr, mais je sais que Montpellier fait parti des meilleurs clubs de la LFB et que j'avais du monde devant moi et que je suis encore très jeune donc aucun regret et je n'en veux pas au coach!

 

ISBE: C’est certainement cela qui t’a poussé à aller la saison prochaine en LF2 avec Reims ?

 

F. D oui, c'est le TEMPS DE JEU!! J'ai appris beaucoup pendant deux ans maintenant je dois tout mettre en œuvre, en action sur le terrain avec un temps de jeu plus important

 

ISBE: Quels ont été les mots de la coach Aurélie Lopez pour te faire venir à Reims ?

 

F. D : les mots d'Aurélie? Joueuse majeure, temps de jeu important, objectif de remonter en LFB d'ici deux ans et qu'elle avait tout simplement besoin d'une joueuse comme moi.

 

ISBE:  Sais-tu déjà le rôle que tu auras au sein du groupe ?

 

F. D : Je pense que j'aurai le rôle d'une joueuse majeure qui devra marquer des points et montrer l'exemple!

 

ISBE: Tu sors de l’INSEP et tu es directement allée en LFB pour revenir maintenant en LF2, ce n’est pas forcément le chemin classique ?

 

F. D : Ce n'est pas le chemin classique c'est sur mais moi perso ça ne me dérange pas, chacun son chemin comme on dit! J'ai appris beaucoup durant les deux années mais là ,j'ai besoin de jouer et j'ai trouvé l'opportunité de jouer beaucoup plus, de m'épanouir en ligue 2.

 

ISBE: Tu quittes désormais la LFB pour rejoindre la LF2, à ce titre que penses-tu de ce championnat que ce soit sportif, médiatisation, moyens ?

 

F. D : C'est vrai que la Ligue 2 a beaucoup moins de médiatisation que la LFB... Mais je trouve aussi qu'on ne parle pas assez du basket féminin! Il y encore beaucoup de travail c'est sûr meme si je sais que l'on se bat pour que ce sport prenne de l'ampleur!  Il y a un gros creux entre la ligue 2 et la ligue 1 niveau tout mais surtout niveau moyens...Peut être que l'on ne prend pas assez au sérieux la ligue 2 je ne sais pas.

 

ISBE: Merci beaucoup Fleur d'avoir pris le temps de nous répondre, la rédaction te félicite une nouvelle fois pour ton nouveau titre avec Montpellier et te souhaite bonne chance avec Reims. Nous continuerons de te suivre...